YouTube travaille sur un nouveau système de tri des commentaires sous les vidéos afin d'écarter les réactions indésirables. La plateforme estime obtenir de bons résultats.

C'est l'un des effets immédiats de la décision de Google de ne plus lier Google+ à ses autres services : les commentaires publiés sur YouTube n'apparaitront plus sur Google+ et vice-versa. Cette nouvelle fera sans doute énormément plaisir à de nombreux internautes, qui avaient très mal vécu les manœuvres du groupe pour les obliger à utiliser leur vrai nom sur YouTube.

Lorsque Google avait annoncé son intention de resserrer les liens entre Google+ et YouTube, la firme américaine avait fait part de son intention de mettre de l'ordre dans les commentaires. Toutefois, les premiers retours s'étaient révélés très négatifs : le spam a pu prospérer un temps avant d'être maîtrisé, et même le fondateur de YouTube s'était exprimé pour critiquer l'obligation d'avoir un profil Google+ pour réagir.

Tout ceci appartient désormais au passé. Et tandis que YouTube et Google+ ne seront plus associés, Google en profite pour annoncer la mise en place d'un nouveau système qui organisera les commentaires sous les vidéos.

L'idée ? Faire en sorte de rendre nettement moins visibles les commentaires indésirables ; les tests sont pour l'instant concluants, d'après Google, puisque les votes négatifs sur les commentaires sont en recul, signe que l'algorithme de tri parvient à mettre de côté davantage de réactions inadéquates pour faire ressortir des contributions de meilleure qualité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.