C'est l'un des effets immédiats de la décision de Google de ne plus lier Google+ à ses autres services : les commentaires publiés sur YouTube n'apparaitront plus sur Google+ et vice-versa. Cette nouvelle fera sans doute énormément plaisir à de nombreux internautes, qui avaient très mal vécu les manœuvres du groupe pour les obliger à utiliser leur vrai nom sur YouTube.
Lorsque Google avait annoncé son intention de resserrer les liens entre Google+ et YouTube, la firme américaine avait fait part de son intention de mettre de l'ordre dans les commentaires. Toutefois, les premiers retours s'étaient révélés très négatifs : le spam a pu prospérer un temps avant d'être maîtrisé, et même le fondateur de YouTube s'était exprimé pour critiquer l'obligation d'avoir un profil Google+ pour réagir.
Tout ceci appartient désormais au passé. Et tandis que YouTube et Google+ ne seront plus associés, Google en profite pour annoncer la mise en place d'un nouveau système qui organisera les commentaires sous les vidéos.
L'idée ? Faire en sorte de rendre nettement moins visibles les commentaires indésirables ; les tests sont pour l'instant concluants, d'après Google, puisque les votes négatifs sur les commentaires sont en recul, signe que l'algorithme de tri parvient à mettre de côté davantage de réactions inadéquates pour faire ressortir des contributions de meilleure qualité.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !