Chrome évolue sur PC et mobile. Le navigateur web prend désormais en compte un standard du web (Push API) qui permet aux sites web de délivrer des notifications aux internautes sans passer par une application dédiée.

Avec la sortie de la version 42 de Chrome est apparu un utilitaire permettant de recevoir des notifications via le navigateur web, sans passer par une application spécifique. Cette fonctionnalité arrive désormais sur mobile, puisque la version de Google Chrome pour Android a reçu en début de semaine une mise à jour permettant de suivre l'actualité d'un site avec des notifications.

Dans un article publié lundi sur le blog Chromium, il est indiqué que ce service de notification, basé sur un standard du web (Push API), sera bientôt actif sur divers sites web (sont cités eBay, Facebook ou encore Pinterest comme partenaires initiaux). Les alertes seront alors reçues de la même façon que les notifications délivrées par des programmes dédiés.

Cette évolution de Chrome et Android constitue une opportunité très intéressante pour les sites web souhaitant miser sur des applications HTML5 au lieu de concevoir des logiciels spécifiques pour iOS, Android et autres systèmes d'exploitation mobiles. Jusqu'à présent, les applications HTML5 ne pouvaient pas "pousser" des alertes vers les usagers de la même manière que les programmes dédiés.

Ainsi, les notifications push sous Chrome et Android sont susceptibles de donner un coup de fouet à la popularité des applications web en HTML5. En étant optimiste, on pourrait même espérer qu'elles contribueront à décloisonner le net à long terme, en convaincant les internautes de privilégier la navigation mobile plutôt que de passer systématiquement par des écosystèmes verrouillés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.