2,5 Go de données sensibles sur la sécurité de l’aéroport d’Heathrow comme sur le trajet de la reine : un passant a découvert une clé USB au contenu confidentiel dans une rue de Londres. L’aéroport a ouvert une enquête.

Quel trajet emprunte la reine d’Angleterre pour se rendre à l’aéroport d’Heathrow ? Un passant de Londres qui se rendait dans une bibliothèque a pu le découvrir ce dimanche 29 octobre sur une clé USB trouvée en pleine rue, selon le témoignage qu’il a apporté au tabloïd Daily Mirror, repris depuis dans de nombreux titres comme The Telegraph.

2,5 Go de données, 174 documents non chiffrés ni protégés par mot de passe, des dizaines de fichiers « confidentiels », des informations détaillées sur les mesures de sécurité entourant la reine comme certains ministres, sur les horaires des patrouilles anti-terroristes, ou encore sur l’emplacement de certaines caméras et de tunnels liés à l’aéroport … La clé USB représente un véritable nid de données confidentielles, et une faille de sécurité conséquente pour le premier aéroport du Royaume-Uni, qui a vu défiler 75 millions de passagers en 2016.

cle-usb

Un porte-parole de l’aéroport d’Heathrow n’a pas tardé à réagir : « La priorité d’Heathrow est d’assurer la sécurité de nos passagers et employés. […] Nous avons vérifié tous nos plans de sécurité et sommes assurés qu’Heathrow reste sécurisé. Nous avons aussi lancé une enquête interne pour comprendre comment cela a pu se produire et savoir quelles mesures adopter pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !