L’intérêt pour les voitures autonomes n’est pas propre aux États-Unis. Si les USA ont de l’avance dans ce domaine, d’autres pays en Europe et en Asie s’intéressent aussi à l’automobile du futur. Au Royaume-Uni, les premières voitures du genre devraient apparaître en 2017.

Fantasmées dans les récits de science-fiction, les voitures autonomes sont en train de devenir une réalité. Dans les pays industrialisés, les constructeurs automobiles développent des prototypes qui devront être en mesure de s’insérer sans difficulté dans un flux de véhicules, prendre en compte le code de la route et gérer les imprévus (accident, travaux, enfant surgissant sur la voie, etc).

Dans ce domaine, les États-Unis ont une bonne avance : la Californie fait figure d’État-laboratoire et Google fait pour l’instant la course en tête. Tandis que le cadre législatif change outre-Atlantique, afin de préparer l’accueil de ces nouveaux véhicules sur les routes, la firme de Mountain View affirme avoir parcouru à la fin septembre 2012 plus de 480 000 kilomètres avec sa voiture autonome sans avoir provoqué le moindre accident.

L’Europe et le Japon ne sont pas en reste. Si les USA devraient vraisemblablement être les premiers à autoriser la circulation des automobiles sans conducteur, en tout cas dans certains États, des pays comme la France, l’Allemagne et le Japon devraient suivre rapidement. Mais leur mise en circulation dépendra des avancées technologiques obtenues, du feu vert des autorités et de l’intérêt du public.

De l’autre côté du globe, une réunion organisée l’été dernier entre des membres du gouvernement japonais, des universitaires et des représentants d’entreprises privées a laissé entendre l’arrivée des premières voitures automatisées début 2020. En France, Renault évoque l’arrivée des premiers modèles entre 2015 et 2018, même s’il est désormais plutôt question d’une commercialisation autour de 2020.

https://youtube.com/watch?v=KGIsvLpdF-g

Au Royaume-Uni, des prototypes devraient être mis en circulation à Milton Keynes en 2017, rapporte la BBC. Vingt véhicules seront mis en circulation sur des voies définies à l’avance, avec une vitesse de circulation de 19 km/h. Des conducteurs seront alors présents. Mais en 2017, le gouvernement vise l’arrivée de cent voitures entièrement automatisées.

La vidéo montre que ces voitures seront des « pods » capables d’accueillir deux personnes. Elles seront alimentées électriquement et pourront être réservées via une application sur smartphone, par exemple pour effectuer un trajet entre la gare et son domicile ou l’aéroport et l’hôtel. Des détecteurs seront présents pour réagir si un obstacle barre la route du pod.

D’autres constructeurs mènent des projets de ce genre : Ford, Volvo, Mercedes-Benz Toyota, ou General Motors. De son côté, le gouvernement français s’y intéresse aussi : dans le cadre de la reconquête industrielle annoncée par Arnaud Montebourg, il est notamment question de la voiture du futur, qui devra être notamment à pilotage automatique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.