En 2015, Uber lançait sur les routes de Seattle son propre bus, baptisé UberHop. Moins de voitures, plus de gens à bord : la startup avait en quelque sorte fait fusionner VTC et bus dans un seul véhicule. Une idée qui n’a pas tardé à être reprise par Lyft, principal concurrent d’Uber.
Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises de VTC marchent chacune sur les plates-bandes de l’autre : en avril 2017, on apprenait en effet qu’Uber aurait développé un programme d’espionnage industriel pour suivre les chauffeurs de Lyft.
Horaires et arrêts fixes
En mars 2017, Lyft avait commencé à évoquer son projet de service de transport routier en commun à heure fixe — soit la définition quasi-exacte d’un bus — baptisé Shuttle. L’entreprise de VTC avait alors démarré une série de tests dans quelques villes américaines. À présent, ces bus ont investi les rues de San Francisco.
Lyft s’est attiré les foudres de nombreux internautes en lançant son programme Shuttle. Ils estiment notamment que ce service contribue à instaurer une forme de ségrégation, car il est mis en place sur les routes qui se trouvent dans les zones les plus aisées de San Francisco et délaisse ainsi les habitants les plus pauvres. Une autre critique porte sur la concurrence qu’impose ainsi Lyft aux services de transport en commun.
Avant de blâmer les nouveaux bus de Lyft, il serait peut-être intéressant d’observer les habitudes des premiers utilisateurs de Shuttle. En effet, difficile de savoir sans cela si ses passagers sont plutôt des habitués du taxi, ou effectivement des usagers des transports en commun qui comblent, avec Shuttle, un vide dans les infrastructures de la ville.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.