SOS Internautes est une association qui cherche à fédérer les initiatives parfois puissantes mais isolées mises en place pour défendre les internautes. Elle est « créée et animée par des particuliers, tous issus d’anciennes communautés indépendantes des fournisseurs d’accès à Internet français« , précisent ses créateurs. L’association compte déjà le soutien de ZoneHD (un site d’information sur le haut-débit), la Communauté du 9, le Portail des Numéricâblés / Miséricâble, Allo-Alice, la Communauté des Aliciens et Free la pétition.
Sans cibler de FAI en particulier, contrairement à certaines associations par ailleurs critiquée pour leur manque d’indépendance, SOS Internautes veut « faire face aux excès de tous nos fournisseurs d’accès à internet » à travers une aide à la fois technique et juridique. Elle « contactera toute entité (FAI, collectivités locales…) en mesure de lui apporter des éléments de réponse« , et « n’hésitera pas à rencontrer et maintenir le dialogue avec ces personnes, afin de permettre une évolution positive de nos actions dans l’intérêt général« . Elle s’est déjà attaquée aux problèmes de dégroupages tardifs de certaines communes ou d’abonnés dégroupés à qui l’on retire le dégroupage sans préavis.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !