Les drones, particulièrement utilisés par l’armée américaine pour réaliser des assassinats ciblés, seront bientôt mieux intégrés à leur arsenal. La DARPA, l’agence de recherche du Pentagone en charge du développement de nouvelles technologies à usage militaire, travaille en effet sur un projet de lancement et de réception de drones.
Intitulé SideArm, ce dispositif mécanisé permet à la fois de lancer les drones — en les propulsant le long d’un filin — et de réceptionner les appareils en plein vol — jusqu’à 500 kilos — en évitant qu’ils abîment la plateforme d’atterrissage.
Une technologie multi-plateformes
L’enjeu de cette technologie est principalement économique puisqu’il permet d’intégrer à moindre coût un dispositif qui simplifie la gestion des drones et nécessite seulement l’intervention de 2 à 4 personnes.
Ce genre de système à destination des drones existe déjà sous différentes formes, comme le ScanEagle, qui les réceptionne à l’aide d’un grand filet. Si l’usage du SideArm sera avant tout maritime, la DARPA envisage également de le déployer dans ses avions de transport militaire comme à l’arrière de camions, pour pouvoir les déployer et les réceptionner sur toute forme de terrain.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.