Les drones, particulièrement utilisés par l’armée américaine pour réaliser des assassinats ciblés, seront bientôt mieux intégrés à leur arsenal. La DARPA, l’agence de recherche du Pentagone en charge du développement de nouvelles technologies à usage militaire, travaille en effet sur un projet de lancement et de réception de drones.
Intitulé SideArm, ce dispositif mécanisé permet à la fois de lancer les drones — en les propulsant le long d’un filin — et de réceptionner les appareils en plein vol — jusqu’à 500 kilos — en évitant qu’ils abîment la plateforme d’atterrissage.
Une technologie multi-plateformes
L’enjeu de cette technologie est principalement économique puisqu’il permet d’intégrer à moindre coût un dispositif qui simplifie la gestion des drones et nécessite seulement l’intervention de 2 à 4 personnes.
Ce genre de système à destination des drones existe déjà sous différentes formes, comme le ScanEagle, qui les réceptionne à l’aide d’un grand filet. Si l’usage du SideArm sera avant tout maritime, la DARPA envisage également de le déployer dans ses avions de transport militaire comme à l’arrière de camions, pour pouvoir les déployer et les réceptionner sur toute forme de terrain.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête