Et voici encore un exemple s’il en fallait un pour démontrer que le peer to peer peut s’appliquer à bien d’autres domaines que l’échange de fichiers. L’armée américaine serait ainsi entrain de réflechir à la possibilité de gérer en peer to peer leurs systèmes informatiques d’entraînements militaires.

Depuis des dizaines d’années en effet, les services militaires se servent de réseaux centralisés pour effectuer des simulations de combat. L’architecture de ces réseaux est pour l’instant basique, puisque les clients répondent à un serveur, et un serveur envoit toutes les informations aux clients. Hors, en bons militaires, l’armée sait très bien qu’il n’est jamais bon d’avoir un point névralgique dans son dispositif, ici au niveau du serveur central.

Michael Macedonia, le Scientifique en Chef et Directeur Technique du STRICOM américain (Simulation, Training, and Intrumentation Command), a expliqué à notre confrère Openp2p comment un réseau qui coutaît des millions auparavant peut être largement amélioré grâce au peer to peer, pour quelques poignées de dollars.

Nous conseillons grandement la lecture de cette excellente interview à tous les passionnés de simulations militaires et à tous ceux qui ne voient (à tort) dans le peer to peer qu’un simple outil de téléchargement :
http://www.openp2p.com/pub/a/p2p/2001/08/28/p2pwar.html

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !