Si vous n’arrivez pas à vous connecter à vos sites préférés mardi 18 novembre, ne redémarrez pas votre box internet : le problème ne vient pas de vous.
Une partie colossale du réseau Internet mondial est inaccessible, à cause d’une panne massive chez Cloudflare. Les internautes du monde entier se retrouvent face à des pages de chargement infinies ou des messages d’erreur fatidiques de type « 500 Internal Server Error ». L’incident touche aussi bien les réseaux sociaux que les plateformes de jeu ou les outils de travail collaboratif.

L’infrastructure du web touchée en plein cœur
Face à l’avalanche de signalements sur les rares plateformes encore fonctionnelles, Cloudflare a rapidement communiqué sur une panne. L’entreprise américaine a mis à jour sa page de statut pour confirmer l’existence d’un incident majeur affectant ses services à l’échelle globale.



Vers 14h10, Cloudflare a annoncé avoir identifié la panne et déployé de premiers correctifs. Les services devraient progressivement revenir à la vie.

Pour l’instant, le trafic commence à reprendre progressivement dans certaines régions, mais l’instabilité demeure forte.
De nombreux sites dépendent des Captcha Cloudflare pour accéder à leur page d’accueil et/ou utilisent Cloudflare pour sécuriser leur connexion, comme Twitter ou ChatGPT :

La panne résolue vers 15h42, annonce Cloudflare
Après une restauration progressive des services vers 15 heures, Cloudflare a annoncé à 15h42 croire que l’incident était résolu. L’entreprise dit continuer de travailler pour s’assurer que tout continue de fonctionner.

Pourquoi une panne Cloudflare impacte tout le web ?
Cloudflare agit comme un intermédiaire (un « reverse proxy » et un CDN) entre votre ordinateur et le serveur du site que vous visitez. Il sert à protéger les sites contre les attaques malveillantes (DDoS) et accélérer le chargement en stockant des copies des sites un peu partout dans le monde.
Lorsque Cloudflare tombe en panne, c’est comme si les routes étaient détruites. C’est cette position centrale et dominante sur le marché qui explique l’effet domino spectaculaire observé aujourd’hui.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











