Les mots de passe disparaissent un peu plus de WhatsApp : du moins, l’application étend l’emploi des passkeys. Déjà déployés pour l’accès à la messagerie, ils arrivent pour la sauvegarde.

Du changement arrive sur WhatsApp : dans une publication du 30 octobre 2025, la célèbre application mobile annonce le support des passkeys (ou clés d’accès, en français) pour les sauvegardes des discussions. Cette prise en charge vient en marge de la possibilité de créer un passkey pour WhatsApp pour accéder à son compte.

L’idée générale de ces passkeys ? Sécuriser comme avant les discussions que l’on a avec ses interlocuteurs, mais sans avoir besoin de recourir aux mots de passe. Hormis cela, rien ne change : les conversations comme les sauvegardes restent verrouillées par le chiffrement de bout en bout, depuis 2016 et 2021 respectivement.

Plus commodes à utiliser, sûrs et moins exposés à certains risques : les passkeys

Comme l’explique WhatsApp, l’intérêt d’un passkey et qu’il n’y a aucun besoin de retenir un mot de passe ni une quelconque clé de chiffrement. « Les clés d’accès vous permettront de chiffrer les sauvegardes de vos discussions à l’aide de votre empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou du code de verrouillage d’écran », ce qui est plus commode.

Surtout, les passkeys présentent un profil de sécurité très séduisant : ces clés sont en effet bien moins sensibles à certaines attaques informatiques qui ciblent les mots de passe, à commencer par l’hameçonnage (phishing). Il n’y a plus vraiment de mot de passe classique à dérober et, surtout, chaque clé d’accès est unique, dès sa conception.

WhatsApp mobile
Les passkeys sont disponibles pour la messagerie et pour la sauvegarde des discussions. // Source : Diego Cervo

En somme, les passkeys doivent être plus sûrs et plus simples à utiliser, et régler une bonne fois pour toutes l’hygiène informatique fluctuante du public — l’histoire a largement montré que les règles de création d’un bon mot de passe, unique et robuste, ne sont pas toujours respectées. Comme l’usage de l’authentification à deux facteurs.

Selon WhatsApp, le déploiement des passkeys pour les sauvegardes est d’ores et déjà en cours — il faudra cependant des semaines, voire des mois, pour que l’option soit généralisée sur l’ensemble des comptes.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !