Trois mois après le lancement des Oakley Meta HSTN, une version un peu plus originale des très populaires Ray-Ban Meta, l’alliance entre Meta et EssilorLuxottica passe la vitesse supérieure.
À l’occasion de la conférence Meta Connect du 17 septembre, le groupe de Mark Zuckerberg a dévoilé ses premières lunettes connectées conçues pour les sportifs. Loin de l’usage pensé pour le quotidien des Ray-Ban Meta, les nouvelles Oakley Meta Vanguard veulent séduire les amateurs de ski, de surf ou de vélo, avec un design pensé pour les conditions extrêmes et plusieurs partenariats inédits. Numerama les a essayées en avant-première.
Un design radicalement différent avec une caméra au-dessus du nez
Après des Oakley HSTN très conformes aux Ray-Ban, les nouvelles lunettes Oakley Meta Vanguard se permettent des folies. Elles adoptent une allure ultra-colorée et futuriste avec un unique verre panoramique, façon masque de sport, au lieu des deux verres classiques. La caméra n’est plus à gauche, mais juste au-dessus du nez, au centre (le témoin lumineux suit logiquement juste au-dessus).



Pour la première fois, Meta propose des lunettes connectées certifiées IP67, qui peuvent donc être immergées dans l’eau sans danger (la marque nous a indiqué qu’il était techniquement possible de plonger avec, même si elles ne sont pas conçues pour). Les boutons sont désormais recouverts de caoutchouc, avec la disparition de l’interrupteur on/off, remplacé par un bouton plus solide. On note d’ailleurs que les boutons sont en dessous des branches, ce qui les rend atteignables en portant un casque. Meta ajoute aussi un bouton action personnalisable, pour déclencher un enregistrement ralenti ou une playlist par exemple.

Pour le confort, Meta et Oakley fournissent trois tampons de nez interchangeables, afin d’adapter la monture à chaque morphologie. Les Vanguard intègrent aussi des haut-parleurs désormais capables d’atteindre les 6 décibels, et 5 micros différents. Notre premier essai de la partie sonore était bluffant : c’est le jour et la nuit entre les Ray-Ban et les Oakley Vanguard.

Une caméra digne d’une GoPro et des partenariats avec Garmin et Strava
Avec les Oakley Meta Vanguard, le groupe Meta prétend offrir une véritable alternative aux caméras sportives. L’objectif grand-angle (122°) permet de filmer en 3K à 30 images par seconde, mais aussi en slow-motion (720p à 120 fps) ou en hyperlapse (toujours en vertical seulement). Les Vanguard dispose d’une autonomie de 9 heures, soit plus que toutes les précédentes lunettes Meta, même si le temps de captation sera logiquement inférieur à cette promesse qui couvre une utilisation plus mixte (audio, notifications, etc.)
Pour convaincre les sportifs, Meta mise également sur l’intégration logicielle. Grâce à des partenariats avec Garmin et Strava, les vidéos capturées peuvent afficher directement des informations comme la vitesse, l’altitude ou la météo, rendant les partages sur les réseaux sociaux encore plus spectaculaires.

549 euros pour une disponibilité fin octobre
Les Oakley Meta Vanguard seront-elles sur toutes les pistes cet hiver ? Meta mise sur une sortie le 21 octobre, au prix de 549 euros, pour équiper un maximum de sportifs. Il s’agit d’un tarif plus élevé que les Ray-Ban Meta (349 euros), mais qui vise un public radicalement différent, avec des verres uniques à l’univers Oakley.

Avec cette nouvelle paire, Meta élargit encore son catalogue de lunettes connectées. La marque propose toujours ses incontournables Ray-Ban Meta, mais aussi les nouvelles Ray-Ban Meta 2, qui améliorent autonomie et qualité vidéo pour le quotidien, et les Meta Ray-Ban Display, premières lunettes avec un écran intégré. De quoi prendre beaucoup d’avance sur les concurrents, qui tardent à débarquer sur ce marché prometteur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !