Comme d’autres utilisateurs, nous avions constaté un souci avec l’application Messages sur iPhone et iPad depuis iOS 10 : des mots se mettent aléatoirement en majuscule. Apple a corrigé ce souci avec iOS 10.2.

Mise à jour mardi 13 décembre 2016 : Apple a enfin corrigé le bug des majuscules aléatoires sur iOS 10. Même si la correction n’apparaît pas dans le changelog d’iOS 10.2, nous avons testé plusieurs dizaines de messages et aucun mot complet ou début de mot ne s’est mis en majuscule contre notre gré. Du coup, la solution est évidente si vous avez toujours ce problème : mettez votre iPhone ou votre iPad à jour !

Article original : Il est rare que la sortie d’une version majeure d’un système d’exploitation mobile se passe exactement comme un constructeur l’entend. Apple ne fait pas exception et depuis la sortie d’iOS 10et a fortiori celle de l’iPhone 7 –, plusieurs bugs sont pointés du doigt par les utilisateurs des produits pommés. Au hasard, nous avons constaté quelques bugs avec Siri qui refusait de se déclencher ou avec le mode avion qui ne voulait plus s’enlever. La première mise à jour d’iOS 10 en a corrigé quelques-uns, mais un problème mineur semble persister et n’a, semble-t-il, pas encore été documenté.

Qu’il s’agisse d’utilisateurs de smartphones Android correspondant avec des gens sous iOS 10 ou d’utilisateurs d’iPhone, tout le monde chez Humanoid a au moins été confronté une fois au problème des majuscules aléatoires. Le bug est assez simple (et au fond, plutôt drôle) : aléatoirement, il va mettre en majuscule un mot en entier. Le résultat, c’est un message plutôt étrange dans lequel des mots semblent hurlés. Deux images valent mieux qu’un long discours :

okay

fullsizerender

A priori, le mot passe en majuscule au moment où le correcteur orthographique fait son travail : il décide automatiquement que tel ou tel mot doit mériter ce traitement de faveur. Ce correcteur est particulièrement efficace sur iOS et les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad ont tendance à ignorer ses corrections (vu qu’elles sont toujours pertinentes). Du coup, quand il fait des erreurs, elles ont tendance à passer inaperçues… et amener à des situations de ce genre.

Cela dit, contrairement à la plupart des bugs, nous n’avons pas réussi à reproduire de manière systématique le souci et c’est pour cela que nous avons besoin de vos témoignages : avez-vous déjà été confrontés à ce bug ? Si oui, dans quelles conditions ? Avez-vous trouvé un moyen de le résoudre (si ce n’est installer un autre clavier qui semble être une solution fonctionnelle) ? Si perdre l’historique de votre clavier ne vous dérange pas, un lecteur nous suggère une solution : Réglages / Général / Réinitialiser / Réinitialiser le dictionnaire clavier.

https://twitter.com/ClementDietz/status/782906109430562816

Par ailleurs, un fil officiel a été ouvert sur le forum d’Apple qui confirme les bugs de l’autocorrect depuis iOS 10.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !