Très présent dans la musique en ligne par l’intermédiaire d’iTunes, Apple s’ouvre à de nouvelles ambitions. L’entreprise américaine aurait en effet pour ambition de se renforcer significativement dans la vidéo sur Internet, secteur dans lequel la marque à la pomme souffre d’un retard notable en comparaison de Google qui dispose déjà d’une plate-forme très populaire, YouTube.
Selon des sources proches de la firme de Cupertino, des discussions auraient été engagées avec Hulu en vue d’une éventuelle acquisition. Fruit d’une entreprise commune entre Disney, NBC Universal, News Corp et Providence Equity Partners, Hulu propose depuis 2007 un service de vidéo à la demande comprenant des films récents ou des séries TV. Le service n’est disponible qu’aux États-Unis pour le moment.
Financièrement, Apple dispose d’une manne financière exceptionnelle. Bloomberg indique que la société peut mobiliser jusqu’à 76,2 milliards de dollars (environ 53 milliards d’euros) de cash pour satisfaire ses désirs. Selon les estimations les plus récentes sur la valeur de la plate-forme vidéo, Hulu ne coûterait « que » 2 milliards de dollars (1,4 milliard d’euros) à l’achat.
Apple ne serait toutefois pas le seul sur les rangs. D’autres sociétés ont manifesté leur intérêt pour Hulu. C’est le cas de Yahoo qui serait prêt, selon Bloomberg, à débourser jusqu’à 2 milliards de dollars pour avoir un accès exclusif pendant cinq ans à certains contenus audiovisuels (films et séries TV). C’est également le cas de Google, qui aurait ouvert des négociations avec Hulu au début du mois.
Selon le directeur général de Hulu, le nombre d’abonnés au service devrait dépasser le million à la fin du mois d’août 2011 et générer un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars à la fin de l’année. La compétition entre plusieurs géants pour mettre la main sur Hulu pourrait également faire monter sa cote pour une éventuelle introduction en bourse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !