Les livres électroniques commencent à prendre le dessus sur les ouvrages imprimés. C’est en tout cas ce qu’affirme le groupe américain Amazon dans son dernier communiqué de presse, publié ce jeudi. Selon la plate-forme commerciale, également à l’origine de la liseuse électronique Kindle, il se vend désormais davantage d’ouvrages au format numérique que de livres physiques.
« Les consommateurs choisissent désormais plus souvent des livres Kindle que des livres imprimés. Nous espérions grandement que cela finisse par se produire, mais nous n’avions jamais imaginé que cela arriverait si rapidement. Nous vendons des livres imprimés depuis quinze ans et des livres électroniques depuis moins de quatre ans » a commenté Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon.
Toujours selon le groupe, Amazon a écoulé trois fois plus d-ebooks depuis le début de l’année qu’au cours de la même période en 2010. L’entreprise indique également qu’elle met à disposition gratuitement des millions de livres électroniques pré-1923, tombés depuis dans le domaine public.
Comme à son habitude, Amazon n’a pas livré les chiffres exacts concernant les ventes de livres électroniques ou du Kindle. La plate-forme commerciale s’est contentée de donner un ordre de grandeur. Depuis le 1er avril de cette année, le site vend 105 ouvrages sous format numérique pour 100 livres imprimés. D’après la firme américaine, ces chiffres excluent les e-books libres de droits.
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon communique sur les ventes d’e-books. La plate-forme américaine a évidemment intérêt à mettre en avant une tendance favorable dans la mesure où elle commercialise aussi une liseuse électronique. Mais à la différence des fois précédentes, cette annonce souligne le succès des ventes de livres électroniques face aux ventes combinées des livres de poche et des livres reliés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !