Contraint par le DMA européen (le nouveau règlement sur la concurrence), Apple annonce l’ouverture de l’iPhone à l’installation d’applications tierces depuis des pages web. La mise à jour iOS 17.5, disponible en bêta 2 ce 16 avril, met fin à une limite de 16 ans.

Depuis le lancement de l’App Store en 2008, Apple contrôle les applications que ses clients installent sur leurs iPhone. Contrairement à Android, Windows ou même macOS, le système d’exploitation de l’iPhone (iOS) n’est pas ouvert. Il existe des méthodes officieuses pour contourner l’App Store (le jailbreak, l’utilisation de certificats entreprise…), mais la plupart des milliards d’iPhone vendus n’ont jamais téléchargé une application ailleurs que dans l’App Store.

Mardi 16 mars 2024, Apple déverrouille son produit phare. Après avoir autorisé l’installation de magasins alternatifs en Europe (sous la contrainte de l’UE et avec plusieurs conditions), la marque accepte désormais l’installation d’applications depuis des sites web, comme sur un ordinateur. La mise à jour iOS 17.5, dans sa bêta 2 (la version finale devrait arriver en mai), ajoute le support des fichiers d’installation.

Une installation sous contrôle d’Apple

Dans l’Union européenne, Apple a désormais l’obligation d’offrir des alternatives à l’App Store. La marque capitule à contrecœur, avec plusieurs dispositions pour ne pas se faire trop de concurrence. Parmi elles :

  • L’ouverture est limitée aux iPhone achetés dans l’Union européenne. Les iPad ne sont pas concernés.
  • Un voyage de plus d’un mois à l’étranger désactive les fonctions exclusives au DMA.
  • Les développeurs doivent choisir entre les conditions de l’App Store et les nouvelles conditions, qui ajoutent une taxe de 50 centimes par téléchargement.
  • Apple valide chaque application proposée en dehors de l’App Store et exige une description et des captures d’écran, pour un affichage uniforme. Elle ne s’oppose pas aux contenus proposés, sauf s’ils contiennent des virus.

Initialement, Apple comptait aussi restreindre l’installation d’applications aux magasins tiers, mais la marque a changé d’avis début mars. iOS 17.5 introduit la possibilité d’installer des applications depuis un site web, comme sur un Mac ou sur Android.

Setapp va proposer un magasin concurrent de l'App Store, avec un abonnement pour accéder à toutes les apps.
Setapp pourrait être un des premiers magasins concurrents de l’App Store, mais les applications pourront passer par leur propre site. // Source : Setapp

Pour installer une application sur le site d’un développeur, il faudra néanmoins faire preuve d’un peu de patience. La procédure est la suivante (imaginons une hypothétique application Numerama+ pour notre démonstration) :

  • Rendez-vous sur le site du développeur, par exemple numerama.com/numeramaplus
  • Cliquez sur Télécharger l’application.
  • Touchez Autoriser pour donner à Numerama.com l’autorisation de télécharger des fichiers (il faut le faire une première fois, puis Numerama.com sera autorisé indéfiniment).
  • Allez dans le dossier Téléchargements de votre téléphone et touchez l’application téléchargée.
  • Un message d’erreur indiquera que l’application n’a pas le droit d’être installée sur cet iPhone (comme sur Mac avec les applis non signées). Allez dans Réglages où un menu « autoriser l’installation » devrait apparaître tout en haut.
  • Une fenêtre apparaît. Il faut toucher Autoriser et taper le code de votre téléphone (ou Face ID) pour autoriser les applications téléchargées depuis Numerama.com à s’installer. (Une seconde application téléchargée depuis le même site ne demandera pas la même exigence).
  • L’application sera ajoutée à l’écran d’accueil.
L'installation d'une app depuis une source tierce sur iPhone.
L’installation d’une app depuis une source tierce sur iPhone. // Source : Apple

Avec ces étapes, Apple rend logiquement l’installation plus contraignante sur le web que dans l’App Store. C’est évidemment son objectif, puisque la marque indique que l’App Store reste l’option la plus sûre pour les utilisateurs (notamment dans les abonnements, faciles à annuler depuis son système obligatoire). Elle promet toutefois que la sécurité permise par son système alternatif est grande, grâce à la vérification manuelle de chaque application.

Qui seront les premiers déserteurs de l’App Store ?

En vigueur depuis le début du mois de mars, le DMA n’a toujours pas eu d’impact sur l’écosystème iOS. Aucun magasin alternatif n’est disponible en avril 2024, ce qui peut interroger sur la bonne volonté d’Apple. La marque se dit consciente qu’il faut beaucoup d’efforts pour créer un magasin, puisqu’elle a organisé plusieurs sessions virtuelles et physiques pour former les développeurs, mais s’attend néanmoins à l’arrivée prochaine de plusieurs applications. Les premiers magasins, comme l’Alt Store ou Setapp, ne devraient plus tarder à arriver. Le développeur de l’Alt Store indique que son application est en attente de validation depuis plusieurs semaines.

Avec l’option site web, iOS 17.5 rend possible pour des petits développeurs de sortir de l’App Store. Pas besoin d’entretenir son propre magasin tiers, un simple serveur fait l’affaire. Cette option devrait être celle plébiscitée par les sites bannis de l’App Store jusque-là (la pornographie notamment) pour débarquer dans les iPhone des habitants de l’Union européenne. En attendant, Apple continue d’assouplir ses règles sur l’App Store, notamment en autorisant l’émulation et le cloud gaming.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.