Dans une vidéo devenue virale, des usagers du RER D réussissent à retrouver un smartphone volé par une personne présente dans la rame. De quel appareil s’agissait-il ?

Se faire voler son smartphone dans les transports en commun, un cauchemar pour beaucoup.

Deux vidéos publiées le 19 mars sur les réseaux sociaux montrent la mésaventure d’une usagère du RER D, dont le smartphone a disparu dans la rame. Au lieu de paniquer et de ne rien dire, la dame a demandé à ses voisins de l’aider, en affirmant que le voleur était vraisemblablement parmi eux. Tous ont accepté de se prêter au jeu, jusqu’à retrouver le smartphone volé.

Les réseaux sociaux étant ce qu’ils sont, beaucoup ont ironisé, en affirmant que la victime ne possédait pas un iPhone, mais un « téléphone d’entrée de gamme ». Au-delà de la condescendance de ces allégations, Numerama s’est interrogé sur ledit téléphone : quel était le modèle ? Comment l’a-t-elle retrouvé ? Et, quel est l’intérêt pour un voleur de dérober un smartphone en 2024, avec toutes les protections anti-vol ?

Le Crime de l’Orient-Express, 2.0

La montre de la dame, vraisemblablement un modèle Samsung, permet de faire sonner un smartphone Android.
La montre de la dame, vraisemblablement un modèle Samsung, permet de faire sonner un smartphone Android. // Source : Capture d’écran Numerama

Dans cette enquête 2.0, la première chose importante à relever est la suivante : c’est la montre connectée de la dame qui lui a permis de retrouver son smartphone.

S’il est techniquement possible de déclencher la sonnerie de son mobile depuis un autre appareil (avec Google Find My Device ou Localiser mon iPhone), la montre connectée est ce qu’il y a de plus efficace et de plus commode, puisqu’il n’est pas nécessaire de se connecter à un compte avec un identifiant et un mot de passe.

Connectée en permanence au Bluetooth du smartphone, elle peut déclencher une sonnerie pour lui faire faire du bruit, même s’il est en mode silencieux. La dame ne le savait pas, ce sont les usagers du RER qui lui ont indiqué que c’était possible.

« C’est le monsieur là ! » dénonce une dame qui entend la sonnerie. Le voleur supposé dit alors être innocent… et le smartphone tombe comme par miracle par terre. On peut alors apercevoir qu’il s’agit d’un smartphone Google, vraisemblablement un Pixel 6, un modèle sorti entre 2021 et 2022. Il ne s’agit donc pas d’un appareil d’entrée de gamme comme beaucoup l’affirment, mais d’un des fleurons de l’écosystème Android.

Captures d'écran du smartphone volé. On reconnaît l'interface Pixel et le module caméra rectangulaire de la famille des Pixel 7.
Captures d’écran du smartphone volé. On reconnaît l’interface Pixel et le module caméra rectangulaire de la famille des Pixel. // Source : Captures Numerama

Quid du modèle exact ? L’écran ne semble pas incurvé, il s’agit donc d’un Pixel 6 ou d’un Pixel 6a. Au vu de la taille de l’appareil, Numerama pense probable qu’il s’agisse d’un Pixel 6, un modèle haut de gamme lancé en octobre 2021 au tarif de 649 euros.

Google Pixel 6 // Source : Louise Audry pour Numerama
Vous reconnaissez la barre de l’appareil photo ? // Source : Louise Audry pour Numerama

Une valeur de revente d’environ 200 euros

D’une certaine manière, cette vidéo est jubilatoire. Le mal-être de la dame est au départ partagé par tous, puis tout le monde semble sourire quand le smartphone est retrouvé. Seul le voleur supposé, attaqué par tout le monde, fait la grimace. Difficile de ne pas apprécier ce happy ending.

Sur LeBonCoin, on peut trouver des exemplaires du Pixel 6 de 150 à 250 euros. C’est relativement peu comparé à un iPhone 15, mais tout de même significatif. Mais est-il vraiment possible de le revendre à ce prix ?

Les prix de revente des Pixel 6 sur LeBonCoin.
Les prix de revente des Pixel 6 sur LeBonCoin. // Source : Capture Numerama

En effet, comme la plupart des smartphones modernes, un Google Pixel 6 volé peut être bloqué à distance. Autrement dit, le voleur se donne beaucoup de mal pour un appareil possiblement invendable, qu’il faudra démonter pour pièces (et ici, difficile d’en tirer un grand profit). Cette situation illustre bien l’absurdité des vols de smartphones en 2024, qui misent sur le faible pourcentage de tomber sur un smartphone non protégé, sans aucune certitude de pouvoir en tirer quoi que ce soit.

Bref, ça ne valait pas le coup de voler le smartphone de la dame dans le RER, qui a eu le bon réflexe en demandant de l’aide et en utilisant sa montre connectée. Espérons que cela serve d’exemple dans le futur (et que les gens arrêtent de détester les montres connectées).

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.