Facebook a beau faire de gros efforts pour démocratiser l’usage de la vidéo en direct sur sa plateforme, le réseau social n’oublie pas pour autant son application de messagerie instantanée. Ainsi, dans les prochaines semaines, le site le plus fréquenté au monde va intégrer des sortes de codes QR sur tous les profils, qui pourront ensuite être scannés grâce à Facebook Messenger.
Messenger Codes
À la manière de Snapchat et ses Snapcodes, il sera possible d’ajouter un contact en pointant simplement la caméra de l’application vers un code personnalisé. Le réseau social a d’ailleurs soigné la présentation de ses Messenger Codes, puisque ceux-ci présentent un design élaboré représentant l’avatar du contact entouré d’un ensemble de points, de lignes et de cercles.
S’il peut être utile d’ajouter un contact en scannant son profil, il faut considérer l’arrivée des Messenger Codes à l’aune du déploiement des assistants personnels au sein de la messagerie. En effet, Messenger permettra prochainement à ses membres de converser avec les employés et les chatbots de support des entreprises.
Le réseau espère que les entreprises afficheront des Messenger Codes un peu partout, dans leurs magasins, ou encore sur leurs supports de communication papier. L’idée ? Faire de Messenger une interface de liaison entre le client et une boîte, qui servira par exemple à réserver un vol ou une chambre d’hôtel, voire de suivre les réparations d’un produit directement dans sa messagerie,
900 millions d’utilisateurs et une nouvelle adresse
David Marcus, le responsable de Messenger a profité de cette actualité pour annoncer que l’application était maintenant utilisée par plus de 900 millions de personnes dans le monde.
Si la messagerie continue sa sa lancée, elle devrait très rapidement atteindre la barre du milliard d’utilisateurs. Elle rejoindra alors WhatsApp au rang des produits Facebook ayant dépassé ce fameux cap. Cela devrait survenir très rapidement. Pour rappel, trois mois seulement se sont écoulés depuis que Zuckerberg a annoncé le franchissement des 800 millions de membres.
À cette occasion, le réseau social a aussi dévoilé une nouvelle URL qui permettra à chacun de parler plus directement avec les membres et les organisations à travers la messagerie instantanée. Tous les comptes Facebook peuvent dès à présent être contactés via l’adresse m.me/[nom], par exemple m.me/numerama. Pratique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !