En avril dernier, Mark Zuckerberg annonçait officiellement l’arrivée de bots sur Messenger lors de la conférence F8, Le but de Facebook est de transformer en profondeur la relation entre les internautes et les entreprises. Ces dernières peuvent en effet intégrer un robot quasi-intelligent sur le service de messagerie instantanée qui interagit, de manière autonome, avec les clients afin de répondre à leurs besoins. Réserver un train, commander des fleurs, se faire livrer une pizza ou réclamer un résumé de l’actualité… Toutes ces actions sont possibles directement depuis Messenger.
Il est encore trop tôt pour savoir de quelles manières les bots sur Messenger vont influencer notre mode de consommation. Mais comme il s’agit de Facebook — utilisé par plus d’un milliard de personnes — on peut légitimement penser que les entreprises ont tout intérêt à s’intéresser à cette évolution pour ne pas se retrouver à la traîne.
Pour faciliter la tâche aux sociétés, la startup Botsify propose un outil en ligne pour créer et développer son propre bot sur Messenger sans avoir la moindre notion de code. « Nous nous adressons aux gens qui ne savent pas comment coder, qui ne connaissent rien aux chatbots et qui veulent optimiser les évolutions de leurs entreprises », explique Usama Noman, le co-fondateur de la startup. Et il faut bien admettre que la démarche est relativement simple. « Quand j’ai commencé à apprendre comment développer des bots, j’ai été confronté à plusieurs problèmes et j’ai compris que cela pouvait être un travail très difficile pour les non-programmeurs. Je veux aider à résoudre ce problème pour les autres », confie-t-il.
https://www.youtube.com/watch?v=ZtZnIEks9PA
La seule condition indispensable à la création d’un bot est d’avoir une page Facebook déjà existante. Logique. Après avoir créé un compte gratuitement (en tout cas pour l’instant), l’outil vous accompagne pas à pas dans la création du robot à l’aide d’un tutoriel simple à suivre. Botsify offre la possibilité de programmer les commandes qui entraîneront une réponse du robot. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le bot réponde « Bonjour, comment puis-je vous aider ? » dès que l’utilisateur écrit « Bonjour ».
D’après Botsify, l’outil est suffisamment puissant et sophistiqué pour comprendre une phrase même si elle contient une faute de frappe ou de syntaxe. Le bot est également capable de générer des bulles de conversation intégrant une image.
L’outil de Botsify, lancé une dizaine de jours seulement après l’annonce de Mark Zuckerberg à la conférence F8, fonctionne pour l’instant uniquement en anglais. Encore jeune, la plateforme est actuellement utilisée par un nombre restreint d’entreprises. Mais Usama Noman affirme que sa startup compte bien se développer en déployant son service notamment sur Wordpress, Medium et Zendesk.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !