Une panne semble avoir paralysé une partie des réseaux sociaux qui appartiennent au groupe Facebook : Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram sont touchés. Il est notamment difficile de publier des messages sur Facebook.

Mise à jour du 14 mars 2019 à 18:53 : Il faut croire que les erreurs les plus bêtes entraînant des réactions en chaîne incontrôlées arrivent aussi aux entreprises qui ont des milliards d’utilisateurs et des milliers d’ingénieurs pour les administrer. Facebook a en effet justifié l’inaccessibilité de ses services le 13 mars au soir par « un changement dans la configuration des serveurs » qui a rendu les services inaccessibles. Cette erreur aurait déclenché une suite d’événements fâcheux qui ont pris un certain temps à être résolus, comme le rapporte Gizmodo. Bref, ce n’était pas vendredi, mais ce n’était visiblement pas l’heure de mettre en prod.

Mise à jour du 14 mars 2019 : les services Facebook (Messenger, Instagram, WhatsApp) semblent être de nouveau accessibles. Des représentants ont confirmé dans des groupes privés qu’il ne s’agissait pas d’une attaque DDoS, ni d’une tentative de hack.

Capture d’écran 2019-03-14 à 08.04.45

Le géant du web n’a pas encore donné de précisions sur la nature de la panne.

Article original : Si vous n’arrivez pas à publier des messages sur Facebook le soir du 13 mars 2019, vous n’êtes pas les seuls. Depuis 17h en France, de nombreux internautes ont remarqué qu’il y avait des bugs sur l’application du réseau social, mais aussi sur le site desktop. Il semblerait que le problème soit généralisé en Europe et aux États-Unis.

Numerama a constaté qu’il était par exemple difficile de valider la publication de messages, que ce soit sur un mur Facebook ou dans les commentaires.  « Le site Facebook est en cours de maintenance et sera à nouveau disponible dans quelques minutes », ont pu lire certains utilisateurs.

Un autre message d’erreur est d’ailleurs apparu lorsque nous avons essayé de publier cet article sur la page Facebook de Numerama.

Capture d'écran 13 mars 2019

Capture d'écran 13 mars 2019

Le groupe Wanted Community Paris, qui compte plus de 460 000 membres, a lui aussi publié un message pour faire savoir à sa communauté que les administrateurs n’arrivaient pas à valider les publications.

Capture d'écran 13 mars 2019 // Source : Facebook/Wanted Community Paris

Capture d'écran 13 mars 2019

Source : Facebook/Wanted Community Paris

Attention, si vous cliquez sur « publier » et qu’il ne se passe rien, votre message a peut-être été quand même envoyé. Si vous appuyez frénétiquement sur le bouton, votre post risque d’être mis en ligne en double, voire plus, dans quelques minutes. Nous vous recommandons plutôt de faire preuve de patience.

Un bug sur Facebook, Messenger, Instagram

L’app Messenger est également touchée, comme a pu le constater Numerama. Nous n’avons pas réussi, par exemple, à envoyer une photo à un contact.

Capture d'écran d'un bug sur Messenger // Source : Numerama

Capture d'écran d'un bug sur Messenger

Source : Numerama

Sur le site istheservicedown.fr, qui répertorie les plaintes de problèmes sur certaines sites, on peut voir que Facebook a été largement signalé comme ayant des soucis.

Capture du 13 mars 2019 // Source : istheservicedown

Capture du 13 mars 2019

Source : istheservicedown

Instagram a également des problèmes : de temps en temps, la page d’accueil ne se rafraîchit pas correctement, ce qui empêche les utilisateurs d’avoir accès aux nouvelles publications.

Etat d'Instagram le 13 mars 2019 // Source : istheservicedown

Etat d'Instagram le 13 mars 2019

Source : istheservicedown

Vers 19h, Facebook a publié un tweet pour prévenir ses utilisateurs qu’il était au courant du problème, et qu’il pouvait confirmer qu’il ne s’agissait « pas d’une attaque DDoS ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !