Mise à jour – La Commission européenne a accepté la nouvelle alliance entre Yahoo et Microsoft. Selon le communiqué de presse diffusé par Yahoo, l’instance exécutive de l’Union européenne n’a posé aucune condition à ce rapprochement.

Aux Etats-Unis, le nouveau moteur de recherche de Microsoft – Bing – connait un succès très honorable, puisque sa part de marché est passée de 10,7 à 11,3 % en quelques semaines.

Article du 18 février – Alors que le Département de la Justice des États-Unis avait enquêté sur l’accord Microsoft – Yahoo dans le domaine de la publicité en ligne et de la recherche sur Internet, la Commission européenne de son côté devrait très certainement autoriser le rapprochement entre les deux géants du web. Officiellement, l’organe exécutif a jusqu’au 19 février prochain pour transmettre son avis. Cependant, Reuters a rapporté que l’affaire est d’ores et déjà entendue.

Selon une source proche du dossier, la Commission européenne devrait donner « un feu vert sans condition vendredi prochain« . Ce nouveau partenariat prend sa source dans une volonté commune de contrer l’hégémonie de Google dans la recherche sur Internet et la publicité en ligne. Ainsi, dès l’été dernier, Microsoft et Yahoo ont officiellement entamé des négociations pour initié un nouveau partenariat.

En août dernier, la directrice de Yahoo, Carol Bartz, avait même enfoncé le clou en déclarant que son entreprise « n’a jamais été spécialisée dans la recherche sur Internet« . Une façon comme une autre de justifier cet accord : Yahoo se concentrerait sur ses activités de portail, tandis que Bing – le moteur de recherche de Microsoft – se chargerait de fournir des résultats aux internautes.

Si la part de marché de Bing à l’international est négligeable (à peine plus de 3,5 %), aux États-Unis le moteur de recherche de Microsoft est en bien meilleure forme puisqu’il dispose de plus de 10 % de parts de marché. Cependant, Bing est encore bien loin de Google.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !