Instagram a annoncé l’arrivée d’un nouveau type de publication sur le réseau social : « un carrousel musical ». Les utilisateurs pourront ajouter de la musique aux posts comportant plusieurs photos — exactement ce que fait déjà TikTok.

C’est avec Olivia Rodrigo qu’Instagram a choisi d’annoncer sa nouvelle fonctionnalité. La chanteuse a publié le 11 août 2023 un extrait de son nouvel album sur son compte Instagram dans un format particulier : un « carrousel musical ». La publication est dans un format classique, que les utilisateurs du réseau social connaissent bien, avec plusieurs photos qu’il faut faire défiler. La nouveauté vient de la musique, qu’on peut désormais ajouter à la publication.

Dans un communiqué de presse publié peu après, Instagram a présenté sa nouvelle création comme une façon de mieux partager « ses souvenirs d’été avec ses amis ». « Vous pouvez désormais ajouter de la musique à votre carrousel de photos. […] Tout le monde peut ajouter une chanson pour capturer l’ambiance et donner vie à son carrousel ».

La nouvelle fonctionnalité d'Instagram : les carrousels musicaux // Source : Instagram
La nouvelle fonctionnalité d’Instagram : les carrousels musicaux // Source : Instagram

Instagram ne fait que copier Tiktok avec ses nouveaux carrousels musicaux

Il ne s’agit pas d’une nouveauté mondiale : le même type de publication existe déjà sur TikTok depuis septembre 2022. Appelée « slideshow » (diaporama en français), la fonctionnalité permet aux utilisateurs de publier jusqu’à 35 photos, le tout, comme toujours sur TikTok, accompagné d’une musique. Si les vidéos restent la forme la plus populaire de publications sur le réseau social, les slideshows sont aujourd’hui très courants, preuve de leur succès.

Ce n’est pas la première fois qu’Instagram s’inspire directement de ce qui se fait chez les concurrents pour améliorer sa plateforme — les carrousels musicaux en sont seulement le dernier exemple. Avant cela, en 2016, Instagram avait annoncé l’arrivée des stories, des bulles de contenus éphémères apparaissant sur le feed des utilisateurs pendant seulement 24 heures : une fonctionnalité directement inspirée de chez Snapchat.

Depuis 2020, c’est surtout Tiktok qu’Instagram copie. L’exemple le plus parlant est l’arrivée des Reels en septembre 2020, un format de vidéos courtes pensé pour concurrencer TikTok, qui en avait fait sa marque de fabrique. La plateforme avait ensuite introduit plusieurs changements d’algorithme pour mettre encore plus les vidéos en avant.

Une transformation qui avait particulièrement frustré les utilisateurs, dont Kim Kardashian. La star avait demandé à la plateforme dans un post de juillet 2022 de « rester Instagram », et de ne pas absolument chercher à se transformer en TikTok. Instagram avait rétropédalé sur certains points, mais continue, un an après, de copier son concurrent.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !