Depuis quelques jours, les utilisatrices et utilisateurs du réseau social Instagram ont remarqué que les bulles des stories présentées sur l’interface avaient grossi. Certains se plaignent de ce changement sur les réseaux sociaux et demandent à revenir à la taille initiale.

Vous l’avez peut-être remarqué en ouvrant l’application Instagram pendant votre petit-déjeuner : les bulles de stories, sur lesquelles vous cliquez pour voir le contenu posté par vos amis, sont beaucoup plus grosses qu’avant. Désormais, en haut de votre écran et à droite de votre propre story, seules trois bulles s’affichent.

Si Instagram modifie régulièrement son interface et son fil algorithmique, les nouvelles dispositions ne conviennent pas toujours à ses utilisateurs et utilisatrices. Sur Twitter, certains d’entre eux se plaignent de ce énième changement, qui les laisse perplexes. L’application serait moins plaisante à utiliser de cette façon. D’autres ont, au départ, pensé avoir mal vu, avant de comprendre qu’il s’agissait d’un choix de la part du réseau social.

La version "avant" (gauche) des stories, et la version "après" (droite)

Une initiative qui ne séduit pas vraiment

« Chère équipe de conception et de design d’Instagram, arrêtez de tester et de changer les variantes de l’interface Instagram des utilisateurs chaque semaine, aujourd’hui l’affichage de la bulle pour les stories a augmenté en taille. Les gars, vous n’avez pas besoin de faire des changements tout le temps juste pour montrer que vous travaillez. Sincèrement, un utilisateur frustré. » Source : Twitter
« Calme-toi sur la taille des stories, Instagram ». Source : Twitter

Pourquoi cette modification d’interface ? Instagram n’a pas communiqué sur ce changement pour le moment. Numerama a tenté de contacter l’entreprise, pour obtenir des précisions. Nous mettrons à jour cet article lorsque Instagram aura répondu ou dévoilé plus d’informations sur les raisons de ce choix.

Il est toutefois possible d’émettre des hypothèses sur les motivations qui pourraient se cacher derrière cette évolution de la taille des bulles de stories. Ces dernières étant désormais plus grosses qu’auparavant, seules trois d’entre elles apparaissent directement lorsque nous ouvrons Instagram. Plus tentant alors de scroller de story en story pour voir lesquels de nos amis favoris ont posté, sans aller directement cliquer sur leurs propres bulles à eux. Et ainsi potentiellement augmenter notre temps sur l’application.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.