Le chatbot d’OpenAI était disponible seulement sur iPhone. Dorénavant, ChatGPT aura aussi une app Android dédiée. L’arrivée est prévue la semaine prochaine.

Après une arrivée en fanfare fin 2022, d’abord sur navigateur, ChatGPT s’était étendu avec une app disponible sur iOS. Réservée, donc, aux détenteurs d’iPhone. Voilà qui va changer : ce 21 juillet, OpenAI, l’entreprise qui gère le chatbot, a annoncé dans un tweet l’arrivée imminente sur Android.

Quand ChatGPT sera sur Android ?

OpenAI indique que cette version de ChatGPT sera disponible « la semaine prochaine », ce qui correspond donc à une fenêtre de sortie entre le 24 et le 30 juillet 2023.

Mais l’application est d’ores et déjà accessible via le Play Store : dès ce 22 juillet, vous pouvez vous préinscrire. Pour ce faire :

  • Il suffit tout bonnement de se rendre sur la page de l’app
  • Puis vous cliquez sur le bouton « se préinscrire »
  • C’est tout !

Dès lors, vous recevrez une notification dès que l’application sera disponible, téléchargeable et utilisable.

Page de préinscription. // Source : Capture d'écran
Page de préinscription. // Source : Capture d’écran

Cette arrivée pourrait rebooster la popularité de ChatGPT. Ces derniers temps, le succès du chatbot s’érode quelque peu. Le trafic mondial a même diminué de 9,7 % en juin 2023, pour 5,7 % d’utilisateurs uniques perdus. Une perte de vitesse qui peut signifier une normalisation de l’outil, après la hype des débuts. Cela dit, l’usage du chatbot reste tout de même énorme et fait relativiser la baisse : on compte 1,5 milliard de connexions en juin.

Du côté des chatbots d’intelligence artificielle en version mobile, Google Bard n’est disponible qu’en version web, sans application dédiée (ce qui n’est pas forcément un problème puisque Bard fait pâle figure à côté de ChatGPT). Du côté de Microsoft, Bing Chat est en revanche déjà disponible sur iPhone et Android.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !