Si vous n’êtes pas sur Gmail, peut-être êtes-vous sur Outlook. Après tout, Microsoft revendiquait 25 millions d’utilisateurs actifs dès son lancement, il y a dix ans, pour remplacer Hotmail. C’est à vous que s’adresse ce guide : il vous dit comment changer le mot de passe du webmail — notamment car avoir un mot de passe différent par service est une bonne pratique à avoir.
Comment changer le mot de passe d’Outlook
- Connectez-vous à votre compte Outlook ;
- Cliquez sur votre portrait en haut à droite de l’écran ;
- Choisissez « Mon compte Microsoft » ;
- Cliquez sur « Modifier le mot de passe » en haut à droite de la nouvelle page ;
- Tapez le mot de passe actuel ;
- Choisissez-en un nouveau et retapez-le ;
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Avant de vous lancer, notez que cette modification se fait depuis le tableau de bord de gestion de son compte chez Microsoft (account.microsoft.com). Cela signifie que le changement du mot de passe aura une incidence sur le reste de l’écosystème de la firme de Redmond. Par exemple, ce sera avec ce nouveau de passe que vous vous connecterez à Skype. Idem pour Microsoft 365.
Il existe des bonnes pratiques pour créer un bon mot de passe. Si vous craignez de ne pas le mémoriser, le mieux à faire reste d’employer un gestionnaire de mots de passe (et pas un post-it, merci). Avec les règles en matière d’hygiène informatique, l’emploi d’un coffre logiciel est la meilleure option. La balance bénéfices / risques penchent nettement en faveur des avantages…
Notez que Microsoft propose aussi de renouveler tous les 72 jours le mot de passe. Il peut exister sans doute des circonstances pour lesquelles ce rafraichissement régulier est justifié. Toutefois, au quotidien, c’est plutôt une pratique à éviter. Si vous devez renouveler quelque chose, ce sont vos pratiques : l’actualisation régulière du mot de passe, sans raison, est juste fatigante.
Retrouvez notre comparateur des meilleurs gestionnaires de mots de passe dans notre hub sur la sécurité numérique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !