Dans un billet de blog, Google explique avoir compris que ses utilisateurs n’ont pas envie d’entendre « J’ai éteint la lumière » quand ils peuvent le constater par eux-mêmes. Les enceintes connectées de Google seront bientôt moins bavardes.

Les assistants vocaux n’ont pas toujours bonne réputation, puisque leurs capacités sont assez limitées. À vrai dire, il n’y a que pour jouer de la musique, lancer un minuteur ou contrôler des objets domotiques que ces appareils font l’unanimité. Il faut dire que ces trois tâches sont relativement faciles, ce qui limite les chances de voir leurs algorithmes répondre complètement à côté de la plaque (et encore, ça arrive…).

Dans un billet de blog publié le 20 avril, Google dit avoir identifié l’une des principales faiblesses de son assistant vocal. Lorsqu’on lui demande de contrôler une maison connectée, Google Assistant a tendance à expliquer ce qu’il fait, alors que ce n’est pas nécessaire. Ce comportement agace les utilisateurs, Google va donc l’améliorer.

Google Assistant va se taire

Dans les prochaines semaines, lorsque le propriétaire d’une enceinte Google Nest prononcera les mots « OK Google, éteins la télé », il ne devrait entendre qu’un petit bip de confirmation. La télé s’éteindra (enfin, si tout se passe bien) et l’assistant vocal restera muet. Un changement radical par rapport au fonctionnement actuel, où Google Asisstant dirait « J’éteins la télévision ».

Pour éviter les faux positifs, ce qui arrive souvent avec les assistants vocaux, Google dit que ce mode muet ne fonctionnera que si l’assistant vocal se trouve dans la même pièce que l’appareil que l’on souhaite contrôler. Un « OK Google éteins le ventilateur » ne sera suivi d’aucune phrase que si l’enceinte connectée est dans la même salle que le ventilateur (et donc que vous pouvez voir le ventilateur s’éteindre de vous-même). Si le ventilateur est dans la chambre, alors Google dira « J’éteins le ventilateur de la chambre ».

Google Home // Source : Google
La nouvelle interface de l’application Google Home. // Source : Google

Les accessoires concernés par ce changement, en plus des lumières, sont les prises, les interrupteurs, les téléviseurs, les haut-parleurs, les ventilateurs et les volets.

Et les autres assistants (Siri, Alexa…) ?

Google est-il le premier à s’occuper de ce problème ? Pas vraiment.

Même si Apple et Amazon ne communiquent pas vraiment dessus, eux aussi ont appris à leurs assistants à se taire. Un HomePod, par exemple, émet une petite tonalité lorsqu’il envoie une instruction à un appareil domotique, sans phrase. C’est une des raisons qui fait que Siri, l’assistant d’Apple, est réputé comme plus efficace pour contrôler une maison connectée que celui de Google. Pour se mettre au niveau, Google ne devra pas seulement se contenter de retirer des phrases. Il va lui falloir améliorer sa vitesse d’exécution.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !