Si vous êtes journaliste, alors vous savez que trouver une bonne image pour illustrer votre dernier article est une étape qui n’est pas toujours facile. Il faut qu’elle soit libre de droit (ou que vous payiez l’accès à des banques d’image), qu’elle soit jolie, de bonne qualité, et en lien avec le sujet.
Heureusement, chez Numerama, nous avons Nino, notre super vidéaste également très douée pour confectionner des images de Une aussi superbes que délirantes. Mais, pour toutes les rédactions qui n’auraient pas le privilège de compter une Nino dans leur équipe, il existe une intelligence artificielle qui pourrait les aider dans leur tâche et pour l’illustration de leurs articles.
Adam AI, l’intelligence artificielle pour les illustrations d’article
Adam AI est un bot Twitter spécialisé dans la création d’images. Plus spécifiquement, il utilise des titres d’articles de la presse anglophone comme prompts pour Midjourney, une intelligence artificielle de génération d’image connue pour son style et ses créations très réalistes.
Ainsi, l’image ci-dessous a été créée en utilisant comme consigne le titre d’un article publié sur le site de la BBC, « California braces for brutal rainstorm », soit « La Californie se prépare à de violents orages ». Le résultat est saisissant.
Grâce à ces prompts / titres d’article, Midjourney est capable de créer des images impressionnantes de qualité, et ce même lorsque les articles parlent de personnalités. Donald Trump, Joe Biden et même le président brésilien Lula sont parfaitement reconnaissables dans les images.
Numerama n’a pas réussi à trouver d’informations sur les créateurs de l’outil : rien n’est précisé sur le compte Twitter, et nos recherches Google n’ont pas apporté plus de détails. Nous avons cependant pu remonter jusqu’à la création du compte, le 2 décembre 2022, et jusqu’à son premier tweet, une illustration d’un article parlant d’une enquête visant Donald Trump. Le style de l’image, très différent de celles créées plus récemment, laisse penser qu’Adam AI a, depuis, amélioré sa façon de faire ses prompts.
Si l’application est rigolote, Adam AI n’est cependant pas un véritable outil d’illustration pour les journalistes. Déjà, tous les articles de la BBC ne sont pas traités : seuls quelques-uns apparaissent dans le fils d’Adam AI. Ensuite, les images arrivent à retardement : il faut d’abord publier, sans image de Une donc, avant que l’intelligence artificielle puisse faire son œuvre.
Dans tous les cas, l’utilisation d’intelligence artificielle pour l’illustration d’articles est polémique. Si les résultats sont la plupart du temps impressionnants, rapides, et surtout gratuits, reste que les Unes faites par des humains sont toujours plus justes. Et celles de Nino beaucoup plus drôles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.