Ca va faire cher la taxe pour copie privée. Le fabricant Pioneer assure que les disques Blu-Ray de 400 Go qu’il a présenté cet été seront lisibles sur n’importe quelle platine Blu-Ray actuellement mise en vente, dont la Playstation 3 qui domine très largement le marché.
Réalisés grâce à la superposition de 16 couches de 25 Go, ces disques à très haute capacité pourraient être commercialisés dès 2010. Des disques vierges réinscriptibles sont également prévus d’ici 2012, avec cette fois des graveurs Blu-Ray qui devront probablement être adaptés au format. Mieux encore, Pioneer prévoit déjà l’étape suivante, avec des disques de 1 To (soit l’équivalent de 40 couches) dans seulement cinq ans.
Pour le moment, les Blu-Ray validés par la Blu-Ray Disc Association sont limités à un maximum de deux couches, avec une capacité totale de 50 Go. Le fait de dépasser cette limite pourrait déjà préparer l’arrivée de films en Ultra-HD (4096 lignes au lieu de 1080 pour le Full HD), ou en 3D.
Les Blu-Ray de très haute capacité pourraient aussi plaire aux éditeurs de jeux vidéo qui, pour certains, commencent déjà à se sentir à l’étroit dans les 50 Go du Blu-Ray classique.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.