Vous avez du mal à trouver une date à laquelle vous faire vacciner ? Cet outil très pratique, créé par Guillaume Rozier, agrège les centres médicaux près de chez vous pratiquant la vaccination, et vous indique quelle est leur prochaine disponibilité.

Un peu plus d’un an après le début du confinement en France, les vaccins contre le Covid-19 sont enfin là. De plus en plus de personnes sont désormais éligibles aux vaccins, mais les places sont rares : il est devenu très difficile de trouver un rendez-vous. Les centres qui pratiquent la vaccination sont très souvent surchargés, les médecins ne sont pas toujours indiqués, et les numéros de téléphone peuvent être difficiles à trouver.

Vite Ma Dose ! est un outil développé par Guillaume Rozier, le data scientist à l’origine du site Covid Tracker, et dont le but est d’aider à contourner toutes ces difficultés. « Ce nouvel outil détecte automatiquement le prochain RDV disponible dans votre département sur Doctolib », a-t-il expliqué sur Twitter.

Vous pouvez vous rendre sur Vite Ma Dose ! ici. 

Comment ça marche ?

Afin de trouver votre rendez-vous, il vous suffit de vous rendre sur le site et de rentrer votre numéro de département : le site vous indiquera alors dans quel centre des créneaux sont disponibles, à quelle date et à quelle heure. Il vous suffira alors de cliquer sur le centre ou l’horaire qui vous arrange le plus, et vous vous retrouverez directement sur le site de prise de rendez-vous médicaux Doctolib, et vous pourrez vous enregistrer directement.

Vite Ma Dose !, un outil de Covid Tracker // Source : Covid Tracker

Pour l’instant, Vite Ma Dose ! ne fait qu’agréger les données disponibles sur le site Doctolib, les disponibilités renseignées sur les app Maiia ou Keldoc ne sont donc pas visibles sur le site.

Guillaume Rozier le rappelle de lui-même, Vite Ma Dose ! « n’est pas un outil officiel, n’est pas exhaustif et ne remplace pas une recherche manuelle ». Il ne faut donc pas s’appuyer entièrement dessus, même s’il reste un outil très pratique faisant économiser beaucoup de temps.

Si vous voulez chercher des disponibilités par proximité géographique plutôt que par département, c’est également possible. Tout en bas de la page, vous trouverez une carte de France. Il vous suffira de zoomer sur le département ou la zone de votre choix afin de voir l’emplacement des centres de vaccinations, et de cliquer sur celui qui vous arrange le plus : vous vous retrouverez sur leur site de prise de rendez-vous.

Néanmoins, un petit désavantage : l’affichage sur la carte ne précise pas quelle est la prochaine date de disponible pour se faire vacciner.

Vite Ma Dose !, un outil de Covid Tracker // Source : Covid Tracker

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo