Après une année 2020 proprement infernale, il peut être tentant de ne plus avoir envie de jeter le moindre coup d’œil en arrière et d’aller de l’avant. Pourtant, les douze mois qui se sont écoulés ne sauraient être réduits au seul coronavirus, même si l’infection a occupé une place centrale, pour ne pas dire envahissante, dans nos vies. Malgré l’omniprésence du virus, d’autres évènements ont eu lieu.
En astronomie, plusieurs rendez-vous importants ont eu lieu, du passage de la comète Neowise à la détection d’un sursaut radio rapide dans la Voie Lactée, ou encore la perte du télescope terrestre Arecibo. Du côté de la conquête spatiale aussi, l’année a été riche, avec le premier vol habité de SpaceX, le départ de missions martiennes ou bien le retour d’une mission d’échantillon sur un astéroïde.
Il s’avère que l’Agence spatiale européenne vient justement de se prêter aussi à ce petit jeu de la rétrospective, en partageant quelques très beaux clichés donnant un petit aperçu de son activité sur l’année écoulée. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous, celles qui nous ont le plus tapé dans l’œil, mais toute la galerie de l’ESA mérite d’y faire un tour.
Quelques photos de l’ESA
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !