Que faire lorsque l'on est confiné chez soi et que l'on est fan d'astronomie ? Revivre un lancement historique, aider les astronomes à trouver des trous noirs, tester ses connaissances en matière de spatial... il existe pleins d'activités possibles.

La période actuelle de confinement, justifiée par la pandémie Covid-19, paraît peu propice aux activités astronomiques. Celles et ceux qui possèdent un jardin peuvent continuer à regarder le ciel dans de bonnes conditions. Il reste aussi possible de contempler le ciel par la fenêtre (à condition d’avoir une vue dégagée et une fenêtre orientée du bon côté, en fonction de l’événement que vous voulez regarder). Mais il existe aussi d’autres occupations astronomiques à faire dans son canapé.

Revivre de grands moments de la conquête spatiale

Pourquoi ne pas revivre par l’intermédiaire de votre écran de grands moments de la conquête de l’espace ? Les 50 ans de la mission Apollo 11 ont été célébrés en 2019. Grâce au travail de Ben Feist, un ingénieur logiciel qui s’est spécialisé dans la visualisation des données à la Nasa, il devient possible de revivre cette mission historique qui a eu lieu en 1969 sur le site d’Apollo in Real Time. Le site permet aussi d’assister aux missions Apollo 13 (1970) et Apollo 17.

Le décollage d’Apollo 11 (presque) comme si vous y étiez. // Source : Capture d’écran Apollo in Real Time

Aider des astronomes à localiser des trous noirs

Il reste encore tant de mystères à percer pour les astronomes qui étudient les trous noirs. Même confinés, vous pouvez contribuer à la connaissance de ces objets astronomiques si fascinants. Le projet participatif LOFAR Radio Galaxy Zoo invite les internautes à se plonger dans les données d’un radiotélescope, en quête de trous noirs. Un tutoriel en français est accessible sur YouTube : les lignes jaunes représentent des émissions radio enregistrées dans l’espace. Votre contribution sera de déterminer l’origine de ces formes, en indiquant si certaines vous paraissent liées entre elles.

Un projet participatif pour détecter des trous noirs. // Source : Capture d’écran Radio Galaxy Zoo : LOFAR

Découvrir chaque jour une nouvelle image du ciel

À défaut de contempler la voûte céleste en extérieur, vous pouvez l’admirer avec les belles images du site Astronomy Picture of the Day, hébergé par la Nasa. Chaque jour, une image différente de notre Univers est présentée, accompagnée d’une courte explication rédigée par un astronome professionnel. Il est aussi possible de parcourir un calendrier pour découvrir toutes les précédentes publications. Les images sont aussi diffusées sur Twitter ou Instagram.

Le site à la date du 18 mars 2020. // Source : Capture d’écran APOD

Tester vos connaissances sur l’espace

Vous pensez connaître l’histoire de l’exploration spatiale sur le bout des doigts ? Voici quelques quiz pour tester vos connaissances en matière d’astronomie et d’espace.

Pour les enfants : explorer l’espace sur le site ESA Kids

Les enfants peuvent se familiariser avec l’espace via le site de l’ESA spécialement pensé pour eux. L’Agence spatiale européenne propose plusieurs contenus (articles et vidéos) dans lesquels Paxi, un petit extraterrestre, explore la Lune ou les exoplanètes. Chaque mois, un concours d’œuvres d’art (dessin, peinture, construction) est organisé. Les créations peuvent être envoyées en ligne via un formulaire. Ce mois-ci, le thème retenu par l’ESA est la Lune. Il reste jusqu’au 31 mars pour envoyer sa candidature (attention, il faut au moins que votre enfant soit âgé de 12 ans pour participer).

Le site de l’ESA pour les enfants. // Source : Capture d’écran ESA Kids

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo