Quelle est la mission ?
Il s’agit du troisième vol de l’année pour la fusée Ariane 5. Deux satellites vont ainsi être transportés dans l’espace. Le premier, Intelsat 39, est destiné à des communications à haut débit dans plusieurs régions du monde (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et océan Indien). Prévu pour fonctionner au moins 15 ans, il viendra remplacer un autre satellite Intelsat qui a été lancé en 2001.
Mais c’est surtout le second satellite, EDRS-C, qui se fait remarquer. Une fois en place, l’engin se connectera, par laser, à des satellites d’observation en orbite basse, à des drones de renseignement ou même à des avions en mission, pour relayer des données. Placé en orbite géostationnaire, c’est-à-dire à 36 000 km d’altitude, ECRS-C pourra transférer des données jusqu’à 45 000 km de distance.

Le système se connectera avec d’autres satellites. // Source : ESA
Ce satellite EDRS-C s’inscrit dans le réseau « SpaceDataHighway », que l’on pourrait traduire par autoroute des données spatiales, qui est un partenariat entre Airbus et l’Agence spatiale européenne. D’ailleurs, Arianespace le décrit comme « le premier réseau fibre optique de l’espace », basé « sur une technologie laser de pointe ». Il est le deuxième nœud du SpaceDataHighway .
Grâce à son débit très important, 1,8 Gb/s, EDRS-C transmettra des données volumineuses (des images, des vidéos) vers la Terre depuis les satellites d’observation en quasi-temps réel au lieu de plusieurs heures, de façon sécurisée. Cela améliorera les services de de surveillance environnementale et de sécurité, les capacités d’intervention en cas de catastrophe et la gestion des crises, ajoute Arianespace.
Quand ?
Vous pouvez assister au décollage de la mission VA249 le mardi 6 août, à partir de 21h30, heure de Paris. Un horaire plus que correct si vous vous trouvez en métropole. La fin de la mission est prévue quelques minutes avant minuit, si vous avez l’intention de suivre les opérations jusqu’au bout. Comme Arianespace opère depuis le centre spatial guyanais, il sera 16h30 à Kourou au moment du top départ.
#Ariane5 is standing tall in the Spaceport’s ELA-3 launch zone, ready for tomorrow’s liftoff with two telecommunications satellites: @INTELSAT’s Intelsat 39 and EDRS-C (for @AirbusSpace/@ESA). #VA249 pic.twitter.com/ErxH7ZKyfo
— Stéphane Israël (@arianespaceceo) August 5, 2019
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement est retransmis sur le site officiel d’Arianespace et aussi sur la chaîne YouTube du Centre national des études spatiales. Vous pourrez suivre l’évènement avec la vidéo qui est intégrée ci-dessous.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.