Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Suivez en direct l'envoi d'un satellite qui participera au premier réseau « fibre optique » de l’espace

La mission VA249 d'Arianespace est fixée au 6 août, à 21h30. Un lancement que vous avez la possibilité de suivre en direct.

Quelle est la mission ?

Il s'agit du troisième vol de l'année pour la fusée Ariane 5. Deux satellites vont ainsi être transportés dans l'espace. Le premier, Intelsat 39, est destiné à des communications à haut débit dans plusieurs régions du monde (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et océan Indien). Prévu pour fonctionner au moins 15 ans, il viendra remplacer un autre satellite Intelsat qui a été lancé en 2001.

Mais c'est surtout le second satellite, EDRS-C, qui se fait remarquer. Une fois en place, l'engin se connectera, par laser, à des satellites d'observation en orbite basse, à des drones de renseignement ou même à des avions en mission, pour relayer des données. Placé en orbite géostationnaire, c'est-à-dire à 36 000 km d'altitude, ECRS-C pourra transférer des données jusqu'à 45 000 km de distance.

Ce satellite EDRS-C s'inscrit dans le réseau « SpaceDataHighway », que l'on pourrait traduire par autoroute des données spatiales, qui est un partenariat entre Airbus et l'Agence spatiale européenne. D'ailleurs, Arianespace le décrit comme « le premier réseau fibre optique de l’espace », basé « sur une technologie laser de pointe ». Il est le deuxième nœud du SpaceDataHighway .

Grâce à son débit très important, 1,8 Gb/s, EDRS-C transmettra des données volumineuses (des images, des vidéos) vers la Terre depuis les satellites d'observation en quasi-temps réel au lieu de plusieurs heures, de façon sécurisée. Cela améliorera les services de de surveillance environnementale et de sécurité, les capacités d’intervention en cas de catastrophe et la gestion des crises, ajoute Arianespace.

https://www.youtube.com/watch?v=aliIEKYVHhc

Quand ?

Vous pouvez assister au décollage de la mission VA249 le mardi 6 août, à partir de 21h30, heure de Paris. Un horaire plus que correct si vous vous trouvez en métropole. La fin de la mission est prévue quelques minutes avant minuit, si vous avez l'intention de suivre les opérations jusqu'au bout. Comme Arianespace opère depuis le centre spatial guyanais, il sera 16h30 à Kourou au moment du top départ.

https://twitter.com/arianespaceceo/status/1158450257379958784

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement est retransmis sur le site officiel d'Arianespace et aussi sur la chaîne YouTube du Centre national des études spatiales. Vous pourrez suivre l'évènement avec la vidéo qui est intégrée ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=HRoTIHoLo8E