Franky Zapata s'est mis au défi de traverser la Manche avec son engin volant, le Flyboard. Voici comment regarder en direct cette performance inédite — ou du moins son décollage.

Mise à jour : Franky Zapata n’a pas réussi. Pour l’anniversaire de la traversée de Blériot, le Français n’aura pas traversé la manche sur son Flyboard. Son équipe technique a affirmé que la plateforme maritime où il devait se ravitailler l’avait touché à cause du tangage, ce qui l’a fait tomber à l’eau. Le sportif et entrepreneur est sain et sauf.

Le Français Franky Zapata s’est mis un défi : traverser la Manche avec son appareil volant, le FlyBoard ce jeudi 25 juillet 2019 — un des jours les plus chauds de l’année sur toute la France.

Le FlyBoard peut être vu comme une sorte de jetpack volant. À l’origine, il se propulsait au-dessus de l’eau en expulsant de l’air. À présent l’appareil est capable de voler au-dessus de n’importe quel sol. Il est alimenté en kérosène et dispose de cinq mini-turboréacteurs.

Il est parti ce matin de la ville de Sangatte (Pas-de-Calais) et est censé atterrir aux alentours de Douvres, sur la côte britannique. La distance à parcourir est donc de 35 km : il devra faire une pause au milieu pour se ravitailler, sur un bateau, où il changera de sac à dos.

Twitter/Emmanuel Macron

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord avait d’abord émis un avis défavorable avant de le lever.

S’il n’y aura pas de direct officiel pour suivre cet essai historique, plusieurs de nos confrères sont sur place. Voici quelques astuces pour ne pas en manquer une miette, en photos et en vidéo — au moins au moment du décollage.

Quand ?

La tentative de traversée a lieu ce jeudi 25 juillet 2019. L’heure pouvait encore varier selon les conditions, mais il s’agissait de toute manière d’un horaire dans la matinée — où il fait notamment moins chaud. Il était censé partir «  entre 6 heures et 9 heures du matin ».

À 8h55, il a commencé à s’équiper, comme on peut le voir sur cette capture d’écran du live de FranceInfo. Il a décollé à 09h05.

Zapata en train de s’équiper ce 25 juillet 2019 // Source : Capture d’écran France Info

Sur les images de FranceInfo, on le voit décoller puis partir en direction de l’Angleterre.

Le décollage de Zapata // Source : Capture d’écran France Info
Tut tut les rageux Capture d’écran France Info

Suivre la traversée en vidéo et en photos

Il est possible de suivre les événements de différentes manières.

  • FranceInfo a intégré un live à son site, qui permet de suivre les événements en direct vidéo. Il faut toutefois être un peu patients : le live n’est pas monté et est sans commentaire (ce qu’on apprécie), ce qui signifie que tant que Franky Zapata ne se lançait pas, les images ne montraient que la foule en train d’attendre qu’il prenne son envol. Malheureusement une fois que Zapata s’est envolé, seul un hélicoptère équipé de caméras l’a suivi, et il n’y a pas de retransmission en direct ce celles-ci. Le live de FranceInfo s’est arrêté.

 

  • Vous pouvez suivre sur Twitter les journalistes sur place, comme François Launay pour le site 20 minutes, ou la journaliste Frédérique Mazy, qui publient de nombreux tweets depuis ce jeudi 25 juillet au matin. France Bleu Nord est également une bonne source d’informations.

Qui ?

Zapata est un champion du monde de jet-ski français qui a aujourd’hui 40 ans.

Le Flyboard de Franky Zapata avait été mis en avant lors d’une présentation à l’Élysée le 14 juillet 2019, présenté comme une sorte de solution de mobilité du future pour l’armée — alors que l’engin reste encore très vulnérable.

Partager sur les réseaux sociaux