La Nasa s’associe à SpaceX pour sa future mission spatiale d’observation des trous noirs. Le télescope IXPE doit être envoyé à bord d’une Falcon 9 en avril 2021. La sonde pourrait aider à mieux comprendre ces objets astronomiques impressionnants.

La Nasa prévoit d’envoyer une sonde pour étudier « les détails cachés de certains des objets astronomiques les plus exotiques de notre univers » : les trous noirs. L’agence spatiale a officialisé son nouveau partenariat avec SpaceX pour cette mission le 8 juillet 2019 via un communiqué.

Pour mettre en œuvre ce projet, la Nasa mise sur SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk spécialisée dans l’astronautique et les vols spatiaux. La société va apporter son aide pour envoyer Imaging X-ray Polarimetry Explorer (IXPE) dans l’espace. Il s’agit d’un télescope spatial à rayons X, capable d’étudier le rayonnement émis par des trous noirs ou des étoiles à neutrons.

Le télescope IXPE. // Source : Wikimedia/CC/NASA

Le télescope IXPE.

Source : Wikimedia/CC/NASA

L’entreprise a été choisie pour fournir la fusée Falcon 9 qui décollera du complexe de lancement 39, intégré au Centre spatial Kennedy et situé en Floride. Le bolide doit quitter la Terre ferme en avril 2021, avec la sonde IXPE à son bord. Le coût total du lancement est estimé à 50,3 millions de dollars par la Nasa (soit environ 45 millions d’euros). Avant cette échéance, la Nasa va travailler sur le projet depuis son centre de vol spatial Marshall (Alabama) et le Goddard Space Flight Center (Maryland).

Mieux connaître ces « environnements extrêmes »

Avec le projet IXPE, l’agence spatiale espère en apprendre davantage sur les « environnements extrêmes » que sont les trous noirs. Ces objets célestes fascinent les astronomes et le grand public : la première image d’un trou noir, obtenue cette année, a montré qu’il reste encore de nombreux mystères à résoudre sur ces étranges objets astronomiques.

Le halo lumineux du trou noir M87*. // Source : Wikimedia/CC/ESO (photo recadrée)

Le halo lumineux du trou noir M87*.

Source : Wikimedia/CC/ESO (photo recadrée)

La formation des trous noirs, en particulier de ceux que l’on qualifie de supermassifs (ils mesurent au moins 1 million de masses solaires), est encore mal connue : on sait qu’ils peuvent se former lors de l’effondrement d’une étoile sur elle-même (une supernova) mais d’autres scénarios semblent possibles. Les scientifiques aimeraient aussi en savoir davantage sur la manière dont ces monstres de l’espace absorbent la matière ou pourquoi certains trous noirs sont plus actifs que d’autres. Leur température est aussi un mystère : elle est si basse qu’elle est, en l’état actuel des connaissances, impossible à mesurer.

Il faudra attendre presque 2 ans pour que la sonde IXPE soit lancée dans l’espace (si la Nasa et SpaceX tiennent les délais annoncés). Ce n’est qu’ensuite qu’elle pourra peut-être, grâce aux données qu’elle devrait récolter, apporter des réponses aux nombreuses questions que les chercheurs se posent sur les trous noirs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.