La mission VA242 prendra son envol dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 avril, entre 23h34 à 00h24, heure de Paris. Un lancement à suivre en direct.

Quelle est la mission ?

L’objectif est de placer en orbite deux satellites de télécommunications.

Le premier se nomme DSN-1/Superbird-8. Il remplacera le satellite Superbird-B2, qui a été lancé en 2000 par une fusée Ariane 4. Opéré par la firme japonaise SKY Perfect JSAT, le satellite devrait récupérer le système d’alerte J-Alert, qui sert au gouvernement nippon pour avertir sa population en cas de danger. Cette tâche est actuellement dévolue à Superbird-B2.

Le second s’appelle HYLAS 4. Son rôle sera de mettre à disposition des fournisseurs d’accès à Internet, des opérateurs de réseaux mobiles, des gouvernements et des autres opérateurs de satellites des télécommunications fiables, sécurisées et en haut débit. Il couvrira l’Europe, des régions de l’Afrique centrale et occidentale, les Caraïbes, le Moyen Orient et l’Amérique du Sud.

ariane-5

CC Falcon

La mission VA242 s’effectuera avec un lanceur Ariane 5 ECA, qui est la version courante employée par Arianespace. Avec elle, il est possible d’acheminer jusqu’à 10 tonnes de charge utile en orbite de transfert géostationnaire. Indispensable au regard du poids des deux satellites, qui ensemble un peu moins de 9,4 tonnes. Les deux satellites auront une durée de vie d’au moins quinze ans.

Quand ?

Le décollage de la mission VA242 surviendra dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 avril 2018, entre 23h34 à 00h24, heure de Paris. Arianespace espère pour faire décoller son lanceur le plus tôt possible à l’intérieur de cette fenêtre de tir. Comme toujours avec les lanceurs Ariane, la mission prendra son envol depuis Kourou, en Guyane. C’est le pas de tir ELA n°3 (Ensemble de Lancement Ariane) qui est sollicité.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera retransmis en direct sur le site officiel d’Arianespace mais aussi sur sa chaîne YouTube.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !