Au rayon transhumanisme et bizarrerie, le troisième pouce de Dani Clode, guitariste, fait figure de pionnier. Un véritable doigt mécanique qui se contrôle grâce aux pieds et sert à presque tout.

Avez-vous déjà remarqué le quasi monopole exercé par le pouce en matière de vie numérique ? Le petit doigt un peu trapu a pris une place importante lorsqu’il s’agit de rédiger, jouer ou même surfer. Or, plus on a de pouces, plus on rit — du moins selon l’expérience de Dani Clode.

La jeune étudiante à la London Royal College of Art a donc voulu rendre honneur à nos pouces en leur offrant un troisième frère qui vient agrémenter le couple que nous possédons naturellement. Clode voit dans ce nouveau pouce une opportunité pour explorer les possibles. Elle dit à Dezeen : « L’origine du mot prothèse veut dire ‘ajouter’ et non remplacer ou réparer mais bien étendre. » Son troisième pouce s’inspire donc de cette étymologie et cherche seulement à augmenter nos mains par la technique.

third_thumb_6

Pour quelle utilité ? Pour le moment, l’étudiante préfère se concentrer sur l’exploration des nouvelles possibilités de ce troisième pouce. Guitare, jeux de carte, construction, le troisième pouce est presque prêt à tout. Pour animer le doigt, deux détecteurs sont installés sur les chevilles de l’utilisateur, ils vont ensuite tenter de mesurer la pression exercée par celui-ci. Clode voit dans ce dispositif de commande une interface un peu complexe à saisir — vos pieds font bouger votre pouce — mais très fluide à l’utilisation une fois l’habitude prise.
https://player.vimeo.com/video/220291411

Peu esthétique et probablement inutile dans la plupart des situations, le troisième pouce est un gadget que l’on adore déjà.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.