Étape importante dans l’histoire de SpaceX, l’atterrissage d’une fusée Falcon 9 usagée (son premier étage avait été déjà été utilisé pour une autre mission) n’a pas échappé aux caméras de l’entreprise, qui vient de diffuser une vidéo de l’évènement.

C’était le 30 mars. Pour la première fois de son histoire, SpaceX faisait décoller une fusée Falcon 9 utilisant des composants qui avaient déjà été employés lors d’une précédente mission — concrètement, il s’agissait du premier étage du lanceur ayant servi lors de la mission CRS-8 pour ravitailler la station spatiale internationale le 8 avril 2016.

La réussite de ce vol avec une fusée partiellement « usagée » marque évidemment une étape importante dans l’histoire de la société américaine, puisqu’elle ouvre officiellement la voie à la réutilisation d’éléments qui ont déjà connu leur baptême du feu. Pour la société, cette approche doit lui permettre d’être encore plus compétitive en diminuant ses coûts de lancement, du fait de dépenses matérielles moins élevées.

Histoire de marquer le coup, l’entreprise vient de diffuser une petite vidéo sur Instagram où l’on voit l’atterrissage de ce fameux lanceur sur une barge. Notez que si l’on ne sait pas qu’il s’agit d’une fusée usagée, l’on pourrait croire qu’il s’agit d’un atterrissage tout à fait lambda accompli par SpaceX, tant le lanceur ressemble comme deux gouttes d’eau à une Falcon 9 classique.

Rappelons que la mission du 30 mars consistait à mettre  sur orbite le satellite SES-10, ce que SpaceX a accompli avec brio. Le rôle de ce satellite est d’arroser l’Amérique latine et de remplacer dans le même temps deux satellites vieillissants, les AMC-3 et AMC-4, qui ont été respectivement déployés dans l’espace le 4 septembre 1997 et le 13 novembre 1999. Il y a une éternité, en somme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !