Alors que la ratification de l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) est en marche, une grande manifestation anti-ACTA est organisée ce samedi 11 février, dans de très nombreuses villes du monde, dont plusieus en France. A cette occasion, l’eurodéputée Sandrine Bélier (Europe Ecologie) a publié jeudi un appel à rejoindre la manifestation. :

La députée du Parlement Européen estime que le traité, s’il était adopté, ferait peser des risques démocratiques avec la création d’une nouvelle institution parallèle à l’OMC et l’OMPI, et qu’il aurait des conséquences non seulement sur les libertés numériques, mais aussi sur l’accès à la santé avec une menace sur les médicaments génériques. »Le traité permettrait aux grands laboratoires pharmaceutiques de faire saisir, et détruire, des médicaments sur simple suspicion de contrafaçon« , rappelle l’élue écologiste. Par ailleurs, à l’instar de la taxe pour reproduction des semences agricoles instaurée en France, le traité aurait selon Sandrine Bélier des conséquences « sur l’agriculture et une alimentation saine, puisque les brevets sur les semences ne seraient finalement pas exclus du champ du traité« .

La mobilisation a déjà produit des effets en Europe de l’Est, où les gouvernements commencent à reculer sur la ratification du texte. Mais les pays d’Europe de l’Ouest restent encore farouchement accrochés au texte, et traitent avec une certaine désinvolture l’opposition de la société civile.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !