Et si les extraterrestres n’étaient que légèrement plus avancés que nous ? C’est la théorie originale proposée par un astrophysicien américain le 26 septembre 2025 dans un article qui n’a pas encore été évalué par les pairs. Une théorie qui rompt avec les idées fantaisistes proposées jusqu’ici par de nombreux intellectuels pour expliquer l’absence de contact avec d’autres civilisations de la Voie lactée.
Le paradoxe de Fermi à la loupe
Cette idée est portée par le docteur Robin Corbet, chercheur à l’Université du Maryland, basé au Goddard Space Flight Center de la NASA. Il a formulé cette hypothèse après avoir passé en revue les explications autour du paradoxe de Fermi – du nom de l’astrophysicien italien Enrico Fermi qui a formulé une question en 1950 : « s’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? ».

Autrement dit, nous n’avons aucune preuve solide que des extraterrestres existent, pourtant, vu la taille et l’âge de l’univers, il paraît très probable qu’ils existent quelque part. La plupart des théories examinées par Robin Corbet pour répondre à ce paradoxe lui ont semblé baroques.
La théorie de la banalité
La recherche d’intelligence extraterrestre (Seti) s’est jusqu’ici concentrée sur la détection de « technosignatures », des « signaux de la présence de civilisations avancées éloignées » selon une définition disponible sur le site de l’agence spatiale américaine. Des civilisations avancées pourraient par exemple se rendre détectables en construisant des phares laser très puissants visibles depuis d’autres planètes, en bâtissant de très grandes structures pour capter l’énergie de leur étoile, en visitant d’autres planètes ou en y laissant des objets.
La théorie de Robin Corbet – dite « théorie de la banalité » – s’oppose à toutes ces pistes en expliquant que les civilisations extraterrestres auraient atteint un niveau technologique proche de la civilisation terrestre. « L’idée est qu’ils soient plus avancés, mais pas beaucoup plus. C’est comme avoir un iPhone 42 plutôt qu’un iPhone 17 » illustre l’astrophysicien dans les colonnes du Guardian.

Deux jours après la publication de son article, un confrère a émis une hypothèse radicalement opposée dans la publication scientifique Acta Astronautica : peut-être que d’autres civilisations progressent à une vitesse telle qu’elles en deviendraient indétectables, interroge le professeur Michael Garrett, directeur du Centre d’astrophysique Jodrell Bank, dépendant de l’Université de Manchester. Les humains ont un donc gros train de retard.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











