Six heures de sommeil vous suffisent, quand votre voisin en a besoin de huit — comme il en est la norme ? Voilà qui intéresse les scientifiques depuis pas mal de temps déjà, et l’une des clés de voute pourrait bien avoir été trouvée si l’on en croit une nouvelle étude publiée le 5 mai 2025.
Pour comprendre ce qu’il se passe chez les personnes qui passent des nuits plus courtes, les chercheurs se sont spécifiquement penchés sur la génétique. C’est ainsi qu’ils ont identifié une mutation, et ce n’est pas la première du genre. Il y a quatre ans, une étude pointait vers quatre mutations génétiques rares pouvant expliquer que les « petits dormeurs » naturels peuvent dormir si peu, sans en subir de conséquences sur leur santé.
Comprendre les « fondements génétiques » du sommeil
La mutation rare nouvellement identifiée a lieu au sein d’un gène appelé SIK3. Elle a été découverte chez une femme de 70 ans, en excellente santé, mais n’ayant besoin que de 6,3 heures de sommeil par nuit (en deçà, donc, des 7 à 8 heures habituellement nécessaires). SIK3 n’est pas n’importe quel type de gène : il produit une protéine-kinase, dont les signaux chimiques peuvent modifier le fonctionnement d’autres protéines.

La mutation, testée chez des souris, a eu des conséquences sur leur sommeil, mais à plus petite échelle : elles dormaient une demi-heure de moins, sur les 12 heures habituelles chez cette espèce. Cela permet en tout cas d’établir le lien de causalité entre l’expression du gène et le schéma de sommeil. D’autant plus que des scanners cérébraux ont aussi montré que la mutation du gène est active au niveau du cerveau, dans les synapses.
« Ces résultats nous permettent de mieux comprendre les fondements génétiques du sommeil, soulignent les implications plus larges de l’activité kinase dans la régulation du sommeil chez toutes les espèces », écrivent les auteurs, qui espèrent que ces avancées pourront venir en soutien des thérapies visant à améliorer le sommeil.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !