L’Ile-de-France n’était pas en vigilance orange, le 3 mai 2025. Pourtant, l’orage a d’abord survolé les Yvelines, avant de se diriger droit sur Paris. Puis les Parisiens ont connu une pluie de grêle rare en son genre pour la capitale, pendant une trentaine de minutes. Ces grêlons de grande taille ont eu des conséquences sur certaines voitures et infrastructures.
Pour déclarer les dégâts à votre assurance, il vaut mieux s’y prendre dès le premier jour ouvré (aujourd’hui), le délai étant généralement de 5 jours, en prenant soin de photographier et lister tous les dégâts. Mais l’indemnisation du sinistre n’est pas garantie, cela dépend de votre contrat.
Catastrophe naturelle vs. météo
Les chutes de grêle connu par Paris le 3 mai ne sont pas reconnues comme une catastrophe naturelle du point de vue des assurances françaises. Le Code des assurances considère en effet dans cette catégorie la sécheresse, les inondations, les coulées de boue, les avalanches, les tempêtes, ouragans et cyclones. Il y a aussi les événements géophysiques tels que les éruptions volcaniques. La protection contre les dommages de ces catastrophes climatiques et géophysiques est incluse dans votre assurance.
En revanche, la grêle n’est pas reconnue comme une catastrophe naturelle, mais comme un événement météorologique. De fait, « la garantie responsabilité civile seule ne couvre pas les dommages liés aux accidents météo », précise le site de Leocare. Pour être indemnisé face à ce type de sinistre, il faut souscrire à des extensions du contrat comme une garantie bris de glace ou une couverture tiers plus / tous risques.

Si ce constat fonctionne pour votre véhicule, il en va d’ailleurs de même pour le contrat d’assurance habitation, comme le précise le site d’Allianz — il faut souscrire à la garantie Tempête, neige, grêle pour qu’une chute de grêle soit prise en compte. Même chose pour le poids de la neige accumulée sur une toiture, par exemple, ou encore l’humidité causée par la pluie et la neige.
En clair, un sinistre dû à une chute de grêle n’est pas assuré automatiquement puisque ce n’est pas reconnu, à ce jour, comme une catastrophe naturelle. Il faut vérifier l’étendue de votre contrat pour connaître votre situation particulière, si votre voiture, votre scooter ou votre vélo sont sinistrés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !