Ce sont les alpinistes chevronnés qui vont être contents. Alors qu’ils dépendaient jusqu’à présent d’une liaison téléphonique par satellite pour communiquer, les trekkers du monde entier qui partent à l’assaut du Mont Everest pourront désormais profiter d’un accès Internet en 3G. Il sera désormais possible de passer des appels vidéo depuis le toit du monde, à 8 848 mètres d’altitude.
Pour réussir à couvrir la chaîne montagneuse de l’Himalaya, l’AFP rapporte que l’opérateur népalais Ncell, filiale du groupe suédois TeliaSonera, a fait construire une station de fréquence 3G à 5 200 mètres d’altitude. « Aujourd’hui, nous avons réussi à passer l’appel en vidéo le plus haut du monde depuis le camp de base du Mont Everest. La couverture du réseau va atteindre le sommet de l’Everest » a annoncé mercredi le directeur de Ncell au Népal.
TeliaSonera est visiblement coutumier de ce genre de prouesse. Toujours selon l’agence de presse, l’entreprise suédoise a déjà obtenu une connexion 3G depuis une mine européenne s’enfonçant à 1 400 mètres sous le niveau de la mer. Dans les deux cas, les utilisateurs ne devraient vraisemblablement pas rencontrer une congestion des réseaux. C’est déjà ça !
( photo : BY-SA )
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !