Le volcan de Kilauea à Hawaï est en pleine éruption. La vidéo est retransmise en direct sur YouTube.

Comme l’a repéré le vulgarisateur scientifique Astropierre ce 11 septembre 2023, l’éruption du volcan Kilauea, à Hawaï, est retransmise en direct sur YouTube. Le live est proposé par l’USGS, l’institut d’études géologiques des États-Unis. En plus de ce stream, il existe d’autres webcams pour observer le sommet de ce volcan.

Kilauea, volcan très actif

Le début de l’éruption est très récent. Hier, dimanche 10 septembre, l’Observatoire hawaïen des volcans a repéré une activité volcanique sur l’une des webcams. Puis cela s’est confirmé : une éruption avait commencé. Depuis, elle bat son plein. « L’éruption a été précédée d’une période de forte sismicité et d’un soulèvement rapide du sommet », détaille l’USGS. Le niveau d’alerte dans la surveillance du volcan passe de « Veille » à « Alerte », et le niveau risque pour l’aviation d’orange à rouge (les avions ne pourront pas circuler à proximité). Une procédure habituelle pour ce type d’éruptions, qui n’est pas rare.

Kilauea est l’un des volcans les plus imposants au monde, il culmine à plus de 1 200 mètres d’altitude. Il est aussi l’un des plus actifs au monde, raison pour laquelle cette éruption est monnaie courante.

Il est difficile de prédire l’heure de fin de cette éruption. Cela peut durer plusieurs jours. La dernière en date avait commencé le 7 juin 2023, pour s’achever le 19 juin.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !