En cas d’épisode orageux, les personnes allergiques voient leur sensibilité accrue, et les asthmatiques peuvent avoir besoin de soins urgents à cause d’une détresse respiratoire. C’est l’asthme d’orage.

L’Ile-de-France a connu d’importants orages début juin, après un premier pic de chaleur. Comme le rapporte le Parisien, l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne, dans le Val-d’Oise, a reçu une soixantaine de personnes à lui seul sur un weekend. Les soignants ont accueilli des personnes asthmatiques, notamment, subissant une détresse respiratoire. Les personnes allergiques ont également pu vivre une séquence particulièrement désagréable. Il y a un lien entre les deux phénomènes : c’est ce qu’on appelle l’asthme d’orages.

Qu’est-ce qui déclenche l’asthme d’orage ?

L’asthme d’orage est une forte crise d’asthme qui se déclenche lors d’un orage — et qui est même aggravée par l’orage. Cela peut toucher également les personnes allergiques, puisque la source est en grande partie les graminées, le pollen.

Comme l’explique une étude d’Harvard, cette aggravation de l’asthme provient d’une suite particulière d’événements déclenchée par l’orage :

  • Les courants froids descendants, qui s’expriment notamment par les rafales, concentrent les particules portées par le vent — comme le pollen — en grandes quantités ;
  • Ces particules remontent ensuite en groupe dans les nuages, où l’humidité est élevée ;
  • Dans ce contexte, les particules se réduisent « à une taille qui leur permet de pénétrer facilement dans le nez, les sinus et les poumons » ;

Là où les allergies habituelles se limitent à des rhinites en temps normal, elles peuvent ainsi atteindre les bronches en cas d’orage ; ce qui provoque les détresses respiratoires chez les personnes asthmatiques. Raison pour laquelle cet asthme est d’ailleurs soigné par l’inhalation d’aérosols qui permettent de libérer les bronches.

Certains éclairs, plutôt rares à l'échelle du nombre d'éclairs mondiaux, peuvent parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres. // Source : Pixabay
Les orages rendent les particules de pollen davantage aptes à pénéter les bronches. // Source : Pixabay

Ce problème ne concerne pas tout le monde et, même chez les personnes asthmatiques, cela ne survient pas à chaque orage. Lors de l’épisode des 10-11 juin 2023 en France, les hôpitaux ont reçu des personnes relativement jeunes, comme le relate RTL, qui n’avaient aucune connaissance d’être asthmatiques auparavant.

Une étude de 2022 montrait que 144 personnes sur 228 souffrant d’allergies saisonnières ont déclaré avoir souffert d’asthme à cause d’un orage, soit une proportion de 65 %. Et près de la moitié de ces personnes ont alors connu un asthme grave.

Il existe notoirement des épisodes locaux d’asthme d’orage plus intenses que d’autres. En Australie, la journée du 21 novembre 2016 a donné lieu à une étude scientifique pour comprendre le phénomène : 9 000 personnes ont été concernées par un asthme d’orage nécessitant des soins urgents, dans la métropole de Melbourne.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.