Non, la plus grande imprimante 3D du monde ne fait pas de petites sculptures en plastique. Elle imprime des maisons pour améliorer l’accès au logement.

Imaginez un monde dans lequel on pourrait construire un habitat sommaire en quelques jours, pour répondre à une situation de crise humanitaire ou pour loger des populations qui n’ont pas accès au logement. C’est ce que cherche à faire la start-up italienne WASP, pour World’s Advanced Saving Project avec Big Delta. Une idée pas si loufoque qu’elle en a l’air.

C’est avec la plus grande imprimante 3D du monde que WASP veut mener à bien son projet à la fois technologique et humanitaire. Ce monstre de métal peut en effet prendre pour matière première à peu près tout ce qui se trouve à proximité de lui pour en faire des sortes de briques alvéolées. Constituées idéalement d’eau, de pierres et de paille et une fois empilées les unes sur les autres, ces briques se solidifient et créent des murs qui forment une habitation qui ne demande pas beaucoup d’entretien.

Ces maisons constituées d’une seule pièce font 6 mètres au sol et prennent la forme d’igloos une fois que les briques ont été posées, permettant ainsi de conserver la chaleur. Avec une population en croissance certaine pendant encore plusieurs décennies, on comprend la nécessité de pouvoir construire des habitations à bas coût, avec des matières premières locales et très rapidement. L’imprimante 3D de WASP peut construire une habitation en une semaine à peu près. Comme le rappelle le Smithsonian, l’ONU annonce que pour loger la population, il faudra construire 100 000 habitations par jour d’ici à 2030.

Un challenge que des entrepreneurs ingénieux pourraient relever.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.