Un faux compte Twitter se faisant passer pour un insider a tenté de faire croire qu’un remake de Bloodborne arriverait cet été sur PlayStation 5.

Comme beaucoup d’autres fans naïfs, j’ai failli me faire avoir à la vue d’un tweet publié le 30 mai 2022 par Nibel, insider souvent très bien informé en matière de jeux vidéo. Il y annonçait l’arrivée — très espérée — de Bloodborne sur PlayStation 5. « La remasterisation de Bloodborne arrive sur PS5 en août 2022 et sur PC durant le deuxième trimestre de 2023 », peut-on lire dans le message retweeté plus de 8 500 fois.

Un lien renvoie vers un — vieil — article du PlayStation Blog intitulé « Pourquoi vous pourriez jouer à Bloodborne pendant très, très longtemps », avec la citation suivante : « Il y a plusieurs améliorations au programme, dont un framerate à 60 fps, une définition 4K native et des reflets en ray tracing ». Cette remasterisation serait chapeautée par Bluepoint Games, qui a brillamment remis Demon’s Souls au goût du jour.

Tout était crédible. L’illusion était parfaite. Mais rien n’est vrai, hélas.

Toujours pas de version PS5 de Bloodborne

Quand on regarde le tweet de loin, on y croit sans problème. L’auteur de la fake news a tout fait pour que son compte ressemble à celui du vrai Nibel. Il a aussi profité du fait que l’insider ne dispose d’aucune certification sur Twitter — rappelant l’importance de ce macaron pour se protéger contre des personnes mal attentionnées. « Non, je n’ai aucune information sur Bloodborne aujourd’hui », a fini par répondre Nibel, le vrai. 

Le faux Nibel n’a pas pu utiliser exactement le même pseudo sur le réseau social : @NIbellion, à la place de @Nibellion. Et s’il a tout fait pour ressembler au vrai, il n’a pas du tout le même passif : un peu plus de 1 000 abonnés, contre 300 000. Mais il fallait comparer les deux pages pour s’en rendre compte, d’où le succès de la fake news, qui a aussi été prise au premier degré par Jacksepticeye — un YouTuber gaming suivi par 30 millions de personnes.

Le faux Nibel Le vrai Nibel

Il y a aussi la question du timing. Ce jeudi 2 juin, Sony diffusera une petite conférence sur des jeux à venir sur PlayStation 5. Comme une remasterisation de Bloodborne revient régulièrement dans les rumeurs (et, surtout, les fantasmes), le moment était opportun. Toutes les conditions étaient réunies pour légitimer cette supposée arrivée de Bloodborne sur la dernière console de Sony.

Hélas, il faudra se raviser, alors que beaucoup de fans aimeraient pouvoir redécouvrir le RPG orienté action de FromSoftware dans de meilleures conditions. Disponible uniquement sur PS4, Bloodborne compte quelques défauts techniques qui n’en font pas une expérience aussi peaufinée que Dark Souls 3 ou Sekiro: Shadows Die Twice — deux autres jeux de FromSoftware plus récents. Bloodborne fait clairement partie des jeux qui mériteraient une remasterisation. Bref, en plus d’avoir fonctionné, cette fake news est très cruelle.