Certains malotrus profitaient d’une faille dans la version PC d’Elden Ring pour casser la partie des autres. Elle a été corrigée par un patch.

Le lancement d’Elden Ring a globalement été un succès, entre l’accueil de la presse et les ventes d’ores et déjà énormes (12 millions d’exemplaires écoulés). Néanmoins, le RPG développé par FromSoftware rencontre quelques soucis de jeunesse, comme cette faille qui touche la version PC. Grâce à elle, des malotrus s’amusent à casser la partie des autres.

Bonne nouvelle, ce problème est désormais de l’histoire ancienne. Dans un communiqué publié le 23 mars 2022, l’éditeur Bandai Namco annonce le déploiement immédiat de la mise à jour 1.03.2. « Nous proposons ce nouveau patch pour corriger plusieurs bugs apparus avec la version 1.03 », indique l’entreprise, qui conseille bien évidemment aux joueuses et aux joueurs de la télécharger. Elle est obligatoire pour le jeu en ligne.

Elden Ring
Elden Ring. // Source : Bandai Namco

Finies les boucles infinies provoquées par les joueurs malavisés dans Elden Ring

« Corrige un bug dans le mode multijoueur qui permet aux joueurs de téléporter les autres vers des lieux incorrects », peut-on lire. Les malotrus utilisaient effectivement cette faille pour envahir des parties et provoquer une boucle : la victime se retrouvait alors enfermée dans un cycle de morts infinis. Il existait un moyen d’en échapper, mais il ne fonctionnait pas toujours. Grâce à ce patch, les propriétaires d’une version PC peuvent — normalement — regoûter aux combats entre joueurs sans aucune crainte.

Les concernés doivent néanmoins continuer à prendre quelques précautions : l’architecture réseau des titres conçus par FromSoftware est loin d’être irréprochable, comme en témoigne une autre faille majeure dénichée dans la trilogie Dark Souls (quelques semaines avant le lancement d’Elden Ring). Il est vivement recommandé de faire des copies de sa progression pour éviter les mauvaises surprises.

La version 1.03.2 d’Elden Ring rectifie par ailleurs un souci avec une quête liée au personnage Nepheli Loux (qu’on rencontre dans le tout premier château, après avoir battu Margit). Un autre bug est de l’histoire ancienne : on ne mourra plus en se laissant tomber près du Sanctuaire Bestial. Enfin, la Cendre de guerre « Endure » devrait fonctionner normalement.

Comment s’assurer que je joue à la version la plus récente d’Elden Ring ? Sur le menu principal, portez votre regard vers le coin inférieur droit où sera écrit « App Ver. 1.03.2 ».