Une faille majeure a été découverte dans plusieurs jeux vidéo de la saga Dark Souls. Le studio FromSoftware travaille déjà sur le problème.

FromSoftware s’en serait sans doute bien passé. À un mois du lancement du très attendu Elden Ring, une faille de sécurité a été découverte dans plusieurs jeux de la trilogie Dark Souls (les pères spirituels de Elden Ring). Dans un tweet publié le 23 janvier, le studio japonais a officialisé la mauvaise nouvelle : les serveurs des titres Dark Souls 3, Dark Souls 2 et Dark Souls: Remastered ont été temporairement désactivés.

FromSoftware ne précise pas vraiment la raison, sinon que les développeurs doivent se pencher sur « un problème avec les services en ligne ». Cette fermeture ne concerne que les versions PC. « Cette maintenance n’affecte pas les serveurs sur PlayStation et Xbox », indique l’entreprise. 

Dark Souls 3 // Source : Bandai Namco
Dark Souls 3 // Source : Bandai Namco

« Ne jouez pas à Dark Souls 3 en ligne ! » 

Dans un message partagé le 22 janvier, l’utilisateur SkeleMann alerte sur une grosse vulnérabilité dénichée dans le code source de Dark Souls 3 — qui s’étend à toute la saga en réalité. « Sur PC, il existe une faille sérieuse qui touche Dark Souls 3 et peut causer des dégâts irréversibles à votre ordinateur », prévient-il. Elle permettrait à des personnes malintentionnées de prendre le contrôle de votre PC à distance pour, par exemple, récupérer des données sensibles ou installer des programmes malveillants. Sur les forums Reddit, plusieurs voix se sont élevées pour faire réagir FromSoftware et Bandai Namco (éditeur des Dark Souls).

« La personne qui a travaillé sur ce hack a contacté FromSoftware il y a plusieurs mois. Sans réponse, il l’a utilisé sur certains streamers pour obtenir de l’attention », explique Jonientz, à l’origine d’un sujet publié sur Reddit ayant pour but de diffuser l’information au maximum. L’initiative a payé puisque FromSoftware a réagi sitôt que de premiers articles ont été publiés par des médias.

Ce n’est pas la première fois que la saga Dark Souls souffre de failles. Comme le rapportait PC Gamer dans un article publié en mai 2016, des hackers avaient trouvé un moyen de détruire les fichiers des autres lors du troc d’objets. À noter qu’il existe un mod — logiciel créé par la communauté — pour protéger les joueuses et les joueurs de ces désagréments. Dans le cas de Dark Souls 3, ledit mod, baptisé Blue Sentinel, a vite été mis à jour pour aider FromSoftware.

Faut-il s’inquiéter pour Elden Ring ? « Le problème est également présent dans Elden Ring », indique SkeleMann. Mais tout porte à croire qu’il sera oublié d’ici le lancement prévu le 25 février.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !