Il existe une petite astuce pour mettre Elden Ring en pause. On vous explique la manipulation, sachant qu’elle n’est pas si simple à utiliser dans le feu de l’action.

Vous êtes face à un terrible boss dans Elden Ring, le même qui vous terrasse depuis une bonne soirée. Vous arrivez fièrement au tiers de sa barre de vie en sentant que, cette fois, c’est la bonne. Soudain, une urgence (votre chat qui réclame à manger ou fait une bêtise, par exemple). Vous voulez alors mettre le jeu en pause — mais ce n’est pas possible. Vous perdez le combat. Vous pestez contre le jeu. Vous lancez votre manette de rage. Vous êtes frustré. Tant pis.

À l’instar des autres jeux de FromSoftware, la possibilité de mettre Elden Ring sur pause n’est pas autorisée. Quand vous allez dans l’inventaire ou dans l’interface, le jeu continue de tourner : vous risquez alors de passer de vie à trépas en voulant simplement changer votre équipement. Dans la plupart des jeux, on peut suspendre le temps. Et, en réalité, il existe une astuce un peu cachée pour être en mesure de le faire dans Elden Ring.

Comment faire pause dans Elden Ring ?

Cette découverte est signée Iron Pineapple, vidéaste notamment spécialisé dans les jeux de FromSftware. Il a partagé la manipulation dans un tweet publié le 8 mars. Numerama l’a essayé sur PlayStation 5 et, miracle, elle fonctionne parfaitement.

Voici la marche à suivre :

  • Aller dans le menu principal ;
  • Aller dans l’inventaire ;
Elden Ring
Elden Ring // Source : Capture PS5
  • Aller dans Aide ;
Elden Ring
Elden Ring // Source : Capture PS5
  • Aller dans ‘Explications du menu’.
Elden Ring
Elden Ring // Source : Capture PS5

Attention ce n’est pas une manipulation très rapide : elle nécessite d’appuyer sur plusieurs boutons. En l’occurence, sur une console PlayStation : Options, Bas, Bas, X, pavé tactile, Bas, Bas et X. Notez aussi qu’il faut absolument cliquer sur ‘Explications du menu’. Les autres onglet du sous-menu ‘Aide’ ne mettent pas le jeu en pause.

Autant dire que cette petite astuce à connaître pourra parfois être difficile à utiliser. Si, d’aventure, vous en avez besoin pendant un boss, veillez à vous éloigner suffisamment de lui pour pouvoir avoir le temps d’appuyer sur les différentes touches.

Très vite après le lancement d’Elden Ring, la pause est devenu un enjeu tellement important que des moddeurs ont ajouté la fonctionnalité pour la version PC. Elle est disponible sur le portail Nexus Mods depuis le 27 février.