La Switch a profité du dernier trimestre de l’année 2021 pour franchir les 100 millions de ventes, dépasser la Wii et devenir la console de salon la plus vendue de l’histoire de Nintendo.

La Switch a passé un cap en fin d’année dernière. Depuis son lancement en mars 2017, la console s’est écoulée à 103,54 millions d’exemplaires — peut-on découvrir dans les chiffres publiés par Nintendo le 3 février. Cette performance est liée à une conséquence : la Switch a dépassé la Wii (101,63 millions) pour devenir la console de salon la plus vendue de l’histoire de la firme nippone. Attention, le terme ‘console de salon’ est un peu trompeur en ce qui concerne la Switch, puisqu’il s’agit d’un produit hybride (sans compter que le modèle Lite est 100 % portable)

Dans tous les cas, seules la Nintendo DS (154,02 millions) et la Game Boy (118,69 millions) se sont mieux vendues que la Switch dans l’histoire de Nintendo. Pour parvenir à se hisser dans ce top 3, la console a connu une fin d’année bien remplie dans un contexte de pénurie.

Entre le 1er octobre et le 31 décembre, 10,67 millions de Switch ont été écoulées (-8 %). À titre de comparaison, Sony n’a pu vendre que 3,9 millions de PS5.

Miniature Asset
Nintendo Switch, Switch OLED et Switch Lite // Source : Louise Audry pour Numerama

La Switch efface l’échec de la Wii U

On rappelle que la gamme Switch a accueilli la déclinaison OLED en octobre 2021. Cette version plus haut de gamme a signé un « très bon départ » selon Nintendo. En chiffres, cela donne 3,99 millions de ventes : elle s’est davantage écoulée en un seul trimestre — tronqué — que la Switch Lite (3,17 millions en neuf mois).

Les cinq consoles les plus vendues de l’histoire (source : Oscar Lemaire) :

  • PlayStation 2 (Sony) : 155 millions ;
  • Nintendo DS (Nintendo) : 154,02 millions ;
  • Game Boy / Game Boy Color (Nintendo) : 118,69 millions ;
  • PlayStation 4 (Sony) : 116,9 millions ;
  • Switch (Nintendo) : 103,54 millions.

La Switch n’est donc plus qu’à un peu plus de 10 millions d’exemplaires de la PlayStation 4. Si le rythme de croisière ahurissant de la console de Nintendo se maintient, elle peut se hisser dans le top 3 d’ici quelques mois.

On n’oubliera pas de souligner que la Switch permet aussi à Nintendo de vendre des jeux par millions. En 2021, cinq nouveautés, dont deux titres recyclés, ont rencontré un franc succès :

Toutes ces performances commerciales de haute volée permettent à Nintendo d’oublier l’échec cuisant que fut la Wii U, qui a terminé sa triste carrière à 13,56 millions d’exemplaires. La voilà désormais encerclée par deux consoles ayant dépassé les 100 millions de ventes, ce qui appuie un peu plus la déception.